Une fille de 4 ans sévèrement mordue par un Malinois
La scène décrite a traumatisé l’une des victimes. Une petite fille âgée de 4 ans a été mordue sévèrement par un Malinois ce jeudi à Pierrefitte (93). Son père, en voulant la protéger, a lui aussi reçu des coups de crocs. Récit d’une journée qui s’est terminée à l’hôpital.
Prisés par les forces de l’ordre depuis longtemps, les Malinois ne sont d’ordinaire jamais dangereux ou agressifs sans y avoir été invités. Chien de garde par excellence, il excelle dans la protection de son maître et ne s’invite jamais à mordre un être humain de son plein gré.
Pourtant, ce jeudi, dans la petite bourgade de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), un Malinois a mordu assez sévèrement une petite fille de 4 ans et son père en pleine rue. La scène d’une vingtaine de minutes, racontée par un riverain qui a entendu des cris à nos confrères du Parisien, fait froid dans le dos.
« Une petite fille criait, elle était dans les bras de son papa, avec un chien qui lui mordait le mollet. Je n’ai pas cherché à comprendre, j’ai cherché à sauver la petite. » Sous des coups de bâton, le Malinois prend la fuite, accompagné d’un autre chien présent à ses côtés, mais inoffensif pour le coup. « Ils étaient costauds. Ils se sont retournés contre moi et puis ils se sont sauvés », raconte Abdeljalil, le voisin.
Des chiens pas considérés comme dangereux
Reste que les morsures de la petite fille au mollet sont profondes. Elle a aussitôt été transportée puis opérée à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Oruk, son père, était lui touché au visage, à une main et aux jambes.
L’enquête ne fait que débuter et devra déterminer dans quelle circonstance ces 2 chiens ont-ils réussi à sortir de leur domicile sans surveillance. Un proche des 2 victimes évoque l’absence de muselière. Pour cette race, elle n’est pas obligatoire. « Quand vous le faites remarquer aux propriétaires de ces chiens, ils nous répondent : Ils sont gentils, ils sont gentils. Mais il faut qu’ils prennent conscience de leurs responsabilités. Ça s’est passé juste à côté d’une école quand même. »
Le maire de Pierrefitte, Michel Fourcade, a répondu très justement que « les deux chiens étaient des Malinois, qui n’étaient pas considérés comme dangereux. Il n’y avait donc pas d’obligation de les déclarer ». Il déplore toutefois cette agression et le prochain journal municipal devrait communiquer au sujet du port de la muselière obligatoire de cette race de chien, pourtant tout sauf dangereux. Il suffit d’une malheureuse fois…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 11/04/18
Si un chien quelqu'il soit mort c qu'il c'est passer quelque chose avant ou pendant l'action. Donc pour les gens un chien qui mort 1 fois n'a pas le droit a une seconde chance. Donc pour vous 1 humain fait un connerie on lui mes la muselière ou on le tue. Mais avant de décréter des chose pareil. Aller voir les maitre ou espionner les maitre pour savoir comment ils on dresser leur chien et regarder si il ne sont pas battue car des chien battue ne sont pas forcement craintif mais peuvent etre agressif. Et est-ce que le monsieur ou la gamine on t'il fait un faut pas certe le chien avait pas a faire ca mais souvent on accable le chien alors que c'est soit les maitre ou les personne qui approche le chien qui font quelque chose que le chien ressens comme une agression. Pensais-y. Au pire obliger les maitre a aller a des centre de dressage
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 11/04/18
Oui mais pour le dressage tout le monde n a pas les moyens de payer ....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/04/18
Toutes les races de chiens sont comme on les a élevé. De plus il faut toujours faire attention même si notre animal est très gentil. Quant à vouloir mettre une muselière à toutes les races je suis contre même pour ceux qui la porte déjà.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/01/20
on peut de la même manière se faire mordre par un roquet ou n’importe quel autre chien miniature.
Malheureux ce qui leur est arrivé, mais rappellent-ils aussi que les muselières doivent-être portées par les chiens dits "de combats" dans certaines cités et qu’ils ne le sont pas ?
Bref, un problème d'éducation du chien et pourquoi le chien a mordu ???
J'aime Répondre Signaler