Une jeune chienne a une tumeur rare au crâne, un implant 3D va la remplacer !
Victime d’une tumeur au crâne, une jeune chienne de 2 ans va pourtant avoir la vie sauve. En effet, la tumeur n’ayant aucun impact neurologique, elle pourra être retirée par un chirurgien de l’Ontario, qui a prévu de remplacer les bouts de crâne manquants grâce à un implant en 3D.
Bliss est une chienne de 2 ans, seulement, mais elle a déjà traversé ce que bon nombre de chiens ne connaissent pas durant toute leur vie. Et pour cause, trop rapidement, on lui a diagnostiqué une tumeur du crâne très rare. Ses propriétaires, ne sachant quoi faire, ont préféré déposer leur chienne dans un abri du Texas, assez pessimistes sur ses chances de survie.
Elle fut néanmoins recueillie par l’organisation « Les Amis d’Emma », qui œuvre auprès des chiens malades. Cette dernière a entendu l’histoire de Bliss, comme elle le raconte sur sa page Facebook : « Cette femelle terrifiée est arrivée chez nous depuis notre refuge local. Elle s’est présentée avec une masse osseuse, dans le crâne, assez évidente et extrême. Nous sommes intervenus pour lui prodiguer les soins et traitements nécessaires. » Il en était moins une.
Reste que l’organisation, elle-même était persuadée que la tumeur était inopérable. De fait, il fallait offrir à Bliss la meilleure fin de vie possible. Cependant, quelques tests ont été faits et il a été découvert, à la surprise générale, que les fonctions neurologiques de la chienne n’avaient pas été touchées par la tumeur. Elle demeurait donc en bonne santé et pourrait vivre de longues années si une chirurgienne était capable de lui ôter ce morceau d’os !
Un implant de polyéthylène poreux imprimé en 3D
Du coup, la fondatrice des « Amis d’Emma », Elizabeth Hart, s’est mise à la recherche d’un vétérinaire réputé. Il a été trouvé au fin fond de l’Ontario. Ce dernier prévoit de retirer l’intégralité de la tumeur du crâne de Bliss puis de remplacer la partie de crâne enlevée par un implant de polyéthylène poreux imprimé en 3D. La technologie au service de la médecine. Puis, s’en suivront des séances de chimiothérapie et de radiothérapie pour éviter toute nouvelle pousse.
Bliss devra simplement parcourir les 3 000 milles qui séparent le Texas de l’Ontario, où est actuellement conçu l’implant 3D. Afin de couvrir les frais liés au voyage et à l’opération, l’organisation avait mis en place une campagne de financement participatif, qui a tout de suite eu du succès et a rempli ses objectifs. Bliss attend désormais patiemment le jour où elle passera sur le billard, pour en ressortir toute jeune, et laisser ainsi ces années de souffrance derrière elle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 09/06/18
Je souhaite à cette chienne que tout se passe bien et qu' elle puisse vivre encore de belles années. Bisous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/06/18
Souhaitons que cette opération incroyable réussisse, et vive la vie !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/06/18
Tous mes voeux Toutoune
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/08/18
J'espère avoir vite de bonnes nouvelles
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/08/18
Moi c'est Mirka,je suis une jeune Malinois de 2 ans,moi et mon maitre nous te souhaitons une prompt et rapide guérison ...Wooaff !
J'aime Répondre Signaler