Une jeune femme soigne un Chihuahua atteint d’obésité morbide
Face à l’obésité quasi morbide affichée par ce chien, Sadie Cox ne pouvait pas rester insensible. Elle a convaincu le propriétaire du Chihuahua de le lui donner. Elle a pris le problème de poids de Suki à bras le corps, et a obtenu un excellent résultat en quelques mois. Récit.
Non, Sadie Cox n’était pas mal réveillée. Lorsque cette femme a vu Suki, un petit Chihuahua, pour la première fois en compagnie de son propriétaire, elle a bien cru qu’il s’agissait d’un mauvais rêve, ou d’une mauvaise blague. Petit chien d’ordinaire, mais gros cette fois-ci par la taille. Oui, Suki avait de gros problèmes d’embonpoint.
A tel point que Suki pouvait à peine marcher. Il pesait jusqu’à 4 fois son poids classique. Alors, elle s’est mise à parler à son propriétaire et à lui demander de s’en occuper. L’homme a accepté de lui donner Suki. Il en allait de sa santé.
A The Dodo, Sadie raconte la suite : « Il ne pouvait même pas lever sa jambe pour faire pipi sans basculer. À partir de ce moment, je me suis donné comme mission de lui donner la meilleure vie possible. Le laisser réapprendre à être un chien et faire les choses comme un chien : jouer et courir. Surtout, être en bonne santé et heureux. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le chemin fut long. Suki haletait le plus souvent. Il ne pouvait manger debout, et était obligé de s’allonger. La moindre activité l’essoufflait. « Chaque jour était un combat pour lui. Il était solitaire et ne se souciait d'aucune interaction humaine ou canine. Il était comme un petit ours dans sa caverne », et ne voulait pas sortir de sa cage, de son box.
Un vétérinaire a aidé Sadie dans ce processus de remise aux normes du poids du chien. Un médicament a été prescrit pour soulager ses douleurs articulaires et l’aider à se déplacer. Au début, Suki devait faire 2 promenades de 20 minutes. Pas facile.
Plus de 5 mois d’un effort quotidien
« Suki ne pouvait littéralement pas faire une minute sans haleter et devoir s'asseoir et se reposer. Nous avons donc commencé à une minute de marche par jour et nous avons augmenté progressivement. Il avait peur de quitter la maison et du monde extérieur. Les fleurs, les rochers, les buissons, les mauvaises herbes, les voitures, tout semblait nouveau et effrayant », explique Sadie.
Pas facile, aussi, de faire face aux regards des autres, qui considéraient avant tout Suki comme un cochon plutôt que comme un chien. Peu importe, car Sadie était déterminée à réussir. Le temps lui a donné raison. Après 5 mois d’un régime draconien et d’exercices physiques quotidiens, Suki a perdu quasiment tout son poids en trop. Il ne lui reste encore que quelques kilos pour atteindre son poids de forme.
Et, comme de par magie, son tempérament a lui aussi évolué : « Il a lentement commencé à sortir de sa coquille, le grognement s'est arrêté. Maintenant, il veut être le centre d'attention à tout moment. Il court et joue. Il est passé d'un chien antisocial en colère à un petit chien plein de bonheur et d'amour. » Allez, encore un effort pour redevenir un chien en bonne santé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire