Une jeune fille de 12 ans a sauvé la vie d’une centaine de chiens !
Aux Etats-Unis, une jeune fille de 12 ans et sa maman ont créé une fondation ayant pour but de venir en aide à des chiens errants ou abandonnés. Après plus de 2 ans d’existence, c’est une franche réussite avec presque 100 chiens sauvés. Au départ, une simple rencontre. Un hasard…
Molly Wogan n’a que 12 ans. Et pourtant, à son âge, elle a déjà sauvé plus de 100 chiens ! Une histoire rocambolesque et vraiment passionnante qui commence lorsqu’elle était bénévole, avec sa famille à Cape Ann Animal Aid, dans le Massachussetts il y a 2 ans. Tombant sur une chienne nommée Mama Grace, elle en devient aussitôt amoureuse !
Cependant, Mindy Wogan, la maman de la jeune fille, n’était pas certain que ce Labrador noir serait d’une bonne compagnie. Et pour cause : « Le personnel a dit que la chienne était un peu réservée dans sa niche, aboyant constamment et refusant d’aller faire ses besoins, lorsque nous avons dû la sortir. » Pourtant, c’est l’inverse qui s’est produit lorsque Molly et sa mère l’ont sorti. « Elle était enjouée et heureuse », confie cette dernière à The Dodo. « Elle accourait vers moi, s’arrêtait, s’asseyait à mes pieds et me regardait avec des yeux à la fois tristes et émus. Elle était incroyable. »
Du coup, la famille de Molly a aussitôt prévenu le refuse qu’elle emmenait avec elle ce Labrador pour quelques jours, afin de le nourrir et de le choyer. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour manifester son bonheur, dès qu’il a pris place dans la voiture.
Une fois arrivé au domicile, Mama Grace s’est parfaitement fondue dans le décor. Elle s’est même fait apprécier de Riley, l’autre chien adopté quelques années plus tôt.
Un passé douloureux pour la chienne
Il n’était pas question, pour Mindy, d’abandonner cette chienne. Surtout lorsqu’elle a pris connaissance d’une lettre transmise par son centre d’origine, en Géorgie. « J’ai pleuré en la lisant. » Une lettre montrant le passé douloureux de la chienne.
Mama Grace était en réalité une chienne errante, ramassée par des agents de contrôle géorgiens. Elle a été mal nourrie, souffrant d’un poids insuffisant et, comble du luxe, était tombée enceinte. Sa sauveteuse, Eady, avait tout fait pour la sauver, ainsi que ses chiots. La chienne était aussi tombée malade (pneumonie) et devait lutter pour survivre, d’où son nom de Mama Grace.
Ses chiots ont été adoptés et Mama Grace fut soignée par Eady, qui s’est ensuite chargée de lui trouver une terre d’accueil. Touchée par cette histoire, Mindy a aussitôt écrit à Eady afin de lui donner des nouvelles d’une chienne qu’elle avait appris à aimer. « Je l’ai remerciée et je lui ai promis que nous prendrions soin d’elle », confie Mindy.
Sa fille, Molly, venait de débute ses sauvetages. Afin de compléter son projet de bénévolat, elle a même décidé de créer la P.A.W.S Project Foundation afin de venir en aide à d’autres chiens, comme Mama Grace.
Déjà plus de 70 000$ de dons
Molly s’était fixée, en novembre 2016, d’amasser 2 500$ par an. 12 mois plus tard, elle en avait recueilli 28 000$ et 40 000$ d’articles !
Puis, Molly et sa mère Mindy ont entrepris un voyage jusqu’en Géorgie, afin de rencontrer la dénommée Eady.
Depuis, elle continue son combat. Elle a déjà récolté 70 000$ de dons et a sauvé la vie de 93 chiens. « Je me sens tellement chanceuse parce que ce fut une expérience tellement enrichissante. Même si certains moments sont tristes, nous avons rencontré beaucoup de gens formidables et nous avons sauvé beaucoup de vies. »
Un projet qui doit beaucoup, au départ, à la présence de Mama Grace et d’Eady. Ce que confirme Mindy : « Si Eady n’avait pas soigné et ensuite proposé Mama Grace, si nous n’avions pas fait de bénévolat ce jour-là, si les membres du refuge ne nous avaient pas demandé de la sortir, le projet ne se serait jamais concrétisé, et n’aurait jamais vu le jour. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 29/05/18
Ce courage et de fin car s'est un don de voir les chiens venir vers la personne que vous êtes. Merci de les avoir sauvés, il y a tant à faire pour eux. L'humain n'est pas toujours un bon maître et Dieu c'est combien souffre. Continué votre action, vous êtes faites pour ce métier. Merci à vous et merci pour ceux qui vous croiseront. Une amie Française.
J'aime Répondre Signaler