Une jument blessée et abandonnée dans la rue avec son poulain prend un nouveau départ dans un sanctuaire
À Kolkata, en Inde, l’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) India a sauvé une jument blessée et son poulain avec la Fondation Cape. Les animaux, très maigres, ont été abandonnés à la suite d’un accident avec une voiture.
À la fin du mois d’août, PETA India a publié un article sur son blog concernant le sauvetage déchirant d’une jument et de son petit, mené avec l’aide de la Fondation CAPE. La maman présentait de graves blessures et était couverte de sang. À l’instar de son poulain, elle traînait un pauvre corps meurtri par la faim.
Comme l’expliquent les sauveteurs, le duo a été trouvé dans cet état déplorable dans la région de Maidan, près du Victoria Memorial à Kolkata, où plusieurs chevaux sont attelés à des calèches pour des promenades touristiques.
La jument et son poulain ont pris un nouveau départ
En plus d’être émaciée en raison de la malnutrition et gravement blessée, la jument arborait des articulations gonflées indiquant de l’arthrose. « Un tel état est cohérent avec la négligence prolongée et les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les chevaux obligés de tirer des calèches touristiques sur les routes de Calcutta », écrit PETA India.
Le poulain, tout aussi maigre qui errait à ses côtés, risquait également d’être impliqué dans un accident de voiture. Selon les membres de l’association, « le propriétaire aurait abandonné la jument après qu’elle soit entrée en collision avec un véhicule, laissant la jument et le poulain souffrir ».
À la suite du sauvetage, la mère et son petit ont été pris en charge par un sanctuaire, où ils ont reçu les soins vétérinaires nécessaires à leur rétablissement.
Désormais entre de bonnes mains, ils pourront commencer un nouveau chapitre de leur vie, placé sous les signes de l’espoir et de la bienveillance.
PETA India défend les chevaux
Au cours des derniers mois, plusieurs équidés ont trouvé la mort à Calcutta en raison des maltraitances subies (surexploitation, malnutrition, problèmes de santé graves non soignés…).
« PETA India a demandé à plusieurs reprises aux autorités du Bengale-Occidental d’épargner aux chevaux de nouvelles souffrances, peut-on lire sur le site web de l’organisation, nous travaillons également sur un litige d’intérêt public devant la Haute Cour de Calcutta visant à interdire l’utilisation de chevaux pour tirer des calèches dans la ville. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire