Une levée de fonds pour acquérir 2 chiens spécialisés dans la détection du cancer du sein
Dans le but de favoriser les recherches cliniques permettant la reconnaissance scientifique du rôle des chiens dans le dépistage du cancer du sein, l’Institut Curie et l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris (ESPCI) ont organisé une levée de fonds samedi dernier.
De nombreuses histoires font état de chiens ayant détecté des maladies chez leurs maîtres et maîtresses, comme celle de Paddy qui a permis à sa propriétaire Karin Gibson de se rendre compte qu’elle avait une tumeur au sein, assez tôt pour être traitée et éviter la chimiothérapie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’est ce genre de détection précoce que le projet KDOG voudrait favoriser et pour lequel il vise également à promouvoir une reconnaissance scientifique. L’idée du projet KDOG a vu le jour grâce au travail du Docteur Isabelle Fromantin, infirmière à l’Institut Curie et ayant collaboré avec des anapathologistes et chirurgiens dudit institut.
Celui-ci, en association avec l’ESPCI (Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris), a ainsi lancé, samedi dernier, une campagne de levée de fonds dans le but de réunir les 80 000 euros nécessaires à l’acquisition de 2 chiens spécialisés dans la détection précoce du cancer du sein.
Parmi ces 2 chiens se trouve un Berger Belge Malinois prénommé Thor et éduquée par les services spécialisés des douanes.
La campagne vise aussi à promouvoir les recherches cliniques dans ce sens pour que le rôle des chiens dans le dépistage du cancer du sein soit reconnu scientifiquement. D’autant plus que cette technique pourrait être plus rapide, plus facile à mettre en œuvre et moins coûteuse que les méthodes classiques.
A lire aussi : Un couple interrompt son voyage à l'étranger pour retrouver leur chienne disparue
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire