Une lycéenne utilise son savoir-faire en robotique pour construire une prothèse et améliorer la vie d’une chienne à 3 pattes
En plus d’être douée à l’école, Sarah a un cœur immense qu’elle n’hésite pas à suivre. Elle a récemment été l’instigatrice d’un projet de grande envergure pour aider une chienne à 3 pattes. La détermination et le talent de l’adolescente ont permis à l’animal d’obtenir une meilleure vie.

À l’âge de 16 ans, Sarah Barros est déjà une élève prometteuse du lycée de Southampton, à New York (États-Unis). Responsable du club de robotique de son établissement, elle s’investit dans des projets passionnants et le dernier en date avait beaucoup d’importance pour elle. Il s’agissait de concevoir une prothèse sur mesure pour aider une chienne à 3 pattes dans ses déplacements.
Tryla, la boule de poils en question, aurait perdu l’une de ses pattes après s’être fait renverser par une voiture lorsqu’elle n’était qu’un jeune chien. Une famille l’a adoptée, mais n’a pas pu la garder par la suite, rapportait le New York Post. Par conséquent, la chienne de 6 ans s’est retrouvée au refuge et son handicap freinait son adoption.
Dennis A. Clark
Allier l’utile et l’agréable
Sarah, passionnée de technologie, mais également par les animaux, a souhaité aider Tryla en apprenant son histoire. Elle était persuadée qu’en améliorant sa mobilité, elle aurait plus de chance de se faire adopter : « Je pense que si elle n’est pas adoptée, c’est en grande partie parce que les gens voient trop de gestion, trop de tracas [...] Donc tout ce que je peux faire pour changer cela, je le ferai avec plaisir », affirmait la lycéenne.
Laquelle s’est lancée dans la conception d’une prothèse de patte, soutenue par un autre élève. Les 2 ont organisé une collecte de fonds afin de financer le matériel nécessaire pour la conception de cet équipement. Ils sont parvenus à rassembler la somme dont ils avaient besoin et ont commencé la fabrication du modèle 3D. Celui-ci a été créé sur mesure pour s’adapter parfaitement à la morphologie du toutou.
Après quelques semaines, Tryla a pu bénéficier de sa nouvelle patte et apprend désormais à l’apprivoiser. Sarah espère que cela favorisera son adoption. De son côté, cette expérience a été enrichissante : « Elle a été une véritable source d’inspiration pour moi », déclarait la jeune femme.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire