Une maman Golden Retriever se voit proposer 3 petits canidés sauvages appartenant à une espèce menacée avec pour mission de les sauver
Mère de 4 chiots, Kassy la Golden Retriever allait voir sa portée s’agrandir avec l’arrivée de 3 jeunes canidés non pas domestiques, mais sauvages et qui étaient en grande détresse. Il s’agit, en effet, de lycaons nouveau-nés ayant vu le jour en captivité et rejetés par leurs parents. La chienne allait-elle les accepter et ainsi leur sauver la vie ?
Une chienne a « adopté » 3 jeunes lycaons nés en captivité et dont la mère était incapable de prendre soin, rapportait CBS News le mercredi 20 décembre.
En septembre dernier, une portée de 8 lycaons avaient vu le jour au zoo de Potawatomi dans l’Etat de l’Indiana. Malheureusement, ils avaient été délaissés par leurs parents Bleu et Maurice. « Bleu, une mère inexpérimentée, ne s'occupait pas de ses petits comme elle aurait dû le faire, et Maurice la suivait », indiquait alors l’établissement.
Le lycaon ou chien sauvage d’Afrique est une espèce menacée d’extinction. Moins de 7000 adultes vivent encore dans leur milieu naturel. Un programme de sauvegarde est mené aux Etats-Unis.
Au zoo de Potawatomi, le personnel s’abstient d’intervenir lorsqu’il y a naissance de lycaons pour ne pas affecter leurs comportements instinctifs, mais pour cette portée-ci, il fallait agir rapidement.
Ils ont toutefois trouvé une alternative à l’intervention humaine : les confier à une chienne. C’est ainsi que Kassy, femelle Golden Retriever ayant récemment accouché, est arrivée au zoo avec sa progéniture.
Les soigneurs espéraient qu’elle accepte les jeunes lycaons et les allaite, mais n’avaient aucune certitude quant à son attitude à leur égard. Par chance, Kassy les a tout de suite traités comme ses propres chiots.
Mission accomplie !
Seuls 3 des 8 jeunes chiens sauvages d’Afrique ont survécu. La chienne a pris soin d’eux et les a élevés à la perfection. Blue, Red et Orange ont ainsi eu la chance de grandir auprès d’une mère de substitution et des 4 chiots de cette dernière.
Sur la page Facebook du zoo de Potawatomi, il a été annoncé le mardi 19 décembre que Kassy avait accompli sa mission et qu’elle était rentrée chez elle. Ses chiots ont tous été adoptés et les 3 lycaons ont été sevrés avec succès. Les soigneurs s’emploient à présent à les faire entrer en contact graduellement avec leurs congénères.
« Nous sommes toujours aussi reconnaissants envers Kassy, la Golden Retriever qui a accueilli les jeunes lycaons pendant leur premier mois critique de vie », peut-on lire sur ce post Facebook.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire