Une militaire et son chien entrevoient l'espoir de se retrouver après de multiples rebondissements
2 longues années de séparation et d’attente, dont une marquée par l’incertitude la plus totale. C’est ce qu’ont vécu une militaire et le chien qui avait servi à ses côtés jusqu’à l’intervention d’une association de protection animale.
Chase et son ancienne maîtresse peuvent enfin espérer se retrouver après avoir été séparés pendant 2 longues années, rapportait PetHelpful.
Chien formé à la détection de stupéfiants et d’explosifs, Chase avait servi en Afghanistan dans une unité de réserve de l’armée de terre américaine aux côtés de Kristen St. Pierre.
Cette dernière était à la tête d’un peloton de 38 hommes au sein de la Garde nationale de Géorgie lors de son déploiement à Kaboul en 2019. La jeune femme et le canidé formaient un binôme à la fois soudé et performant. Ils étaient devenus très attachés l’un à l’autre.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Malheureusement, ils avaient dû se séparer à la fin de la mission de Kristen St. Pierre. Elle était rentrée aux Etats-Unis, tandis que Chase, qui appartenait toujours aux forces armées américaines, continuait de travailler sur le théâtre afghan en ayant été affecté à un autre maître-chien.
Kristen St. Pierre recevait régulièrement des nouvelles du quadrupède jusqu’à la prise de Kaboul par les talibans en août 2021. Dès lors, elle n’avait aucun moyen de savoir ce qu’il en était advenu de Chase. Cette situation a duré un an.
Ce n’est qu’après avoir pu entrer en contact avec Charlotte Maxwell-Jones, une Américaine ayant fondé le refuge Kabul Small Animal Rescue en Afghanistan, qu’elle a enfin connu le soulagement.
Elle a, en effet, appris grâce à la bénévole que Chase se trouvait au chenil d’une compagnie locale spécialisée dans la détection de mines.
Encore un peu de patience avant les retrouvailles
Kabul Small Animal Rescue l’a pris en charge. Kristen St. Pierre est restée en contact avec l’association, auprès de laquelle elle s’est renseignée sur les différentes possibilités de rapatriement de Chase.
La soldate aimerait, en effet, faire venir le chien aux Etats-Unis et l’adopter officiellement. L’organisation d’un tel transfert est toutefois une entreprise plutôt complexe, notamment en raison des lourdeurs administratives.
Kristen St. Pierre ne sait pas encore quand les retrouvailles pourront avoir lieu, mais elle sait désormais que Chase est entre de bonnes mains et que son rêve a de très grandes chances de prendre forme.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/04/23
on espère très vite de savoir que CHASE est bientôt avec sa maîtresse ::: j'espère que le site nous le dira !!!
J'aime Répondre Signaler