L'état prévoit de lancer une mission parlementaire concernant l’abandon des animaux de compagnie

Le ministre de l’Agriculture a annoncé le démarrage d’une mission parlementaire sur l’abandon des chiens et chats. Un rapport est attendu en mai 2020, toujours d’après Didier Guillaume.

Illustration : "L'état prévoit de lancer une mission parlementaire concernant l’abandon des animaux de compagnie"

On estime qu’en France, 100 000 animaux de compagnie, dont une majorité de chiens et chats, sont abandonnés chaque année. Un phénomène « absolument scandaleux », pour reprendre les mots employés par Didier Guillaume lors de son passage à l’émission « Le Grand Jury » dimanche dernier (17 novembre 2019).

Il était l’invité de Benjamin Sportouch (RTL), qui a rappelé que 60 000 de ces abandons avaient lieu durant l’été, d’Alexis Brezet (Le Figaro) et d’Adrien Gindre (LCI / TF1) pour aborder diverses questions : Gilets Jaunes, pesticides, huile de palme, mais aussi bien-être animal et abandons, donc (vidéo ci-dessous, à partir de 42’11).

Le ministre de l’Agriculture a déclaré que, en premier lieu, il fallait « arrêter d’acheter un chat ou un chien sur une impulsion personnelle », appelant les acquéreurs et adoptants à agir de manière réfléchie. Il a ensuite annoncé qu’il allait lancer une mission parlementaire « dans les jours qui viennent » à ce sujet. Une tâche qu’il a confiée à un député, qui devra rendre un rapport sur la question dans 6 mois. Il dit ainsi attendre des chiffres concrets et « non discutables » concernant notamment le nombre d’euthanasies effectuées sur les animaux abandonnés, ainsi que ceux ayant été pris en charge par les refuges.

Didier Guillaume a, par ailleurs, évoqué d’autres pratiques cruelles touchant les animaux, parmi lesquelles la castration des porcelets à vif dont il a annoncé l’interdiction fin 2021. « Il faudra faire autre chose, il faudra une anesthésie », a-t-il ajouté à ce propos. Le broyage des poussins devrait aussi prendre fin à la même date, comme l’avait déclaré le ministre le mois dernier.

A lire aussi : Après le décès de son propriétaire, ce chien a attendu sa seconde chance au refuge pendant un an

3 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 21/11/19

    Impossible de ne pas commenter cette nouvelle annonce (surprenante) du gouvernement concernant les animaux ; alors que Macron n'a cessé de rétro pédaler sur ses promesses de campagne concernant la cause animale : poules en cages, vidéo dans les abattoirs...., voilà que le ministre en charge du "bien-être animal", qui glorifie la barbarie de la corrida, s'intéresse tout à coup aux 100.000 abandons annuels d'animaux, et ce juste avant les Municipales ! Ben voyons. Qui croira que ce gouvernement est prêt à travailler sérieusement sur ce sujet : vouloir faire aujourd'hui ce qui n'a pas été fait hier, alors que la cause animale souffre de tant d'évidences : errance dans les DOM TOM car aucune stérilisation ni identification (pourtant OBLIGATOIRE) : les fourrières privés tournent à plein à 300€ par chien ramassé, alors qu'aucune subvention ni aide matérielle pour les associations de PA qui récupère jusqu'à 10 chiens squelettiques, blessés, torturés, jetés dans les décheteries, les bennes à ordures. Pas de longs discours, voir le FB de COPA GWADA pour prendre conscience de la barbarie en Guadeloupe. Sur le plan national, toujours des cirues a

      Répondre   Signaler


  • Chris Animals a écrit : 21/11/19

    Suite de mon message, interrompu par une coupure internet :
    Sur le plan national, toujours des cirques avec animaux détenus dans des conditions indignes, des animaux sauvages (fauves, ours, loups) laissés entre les mains de dresseurs maltraitants, la souffrance dans les élevages intensifs, les conditions de transport d’animaux vivants, les maltraitances dans les abattoirs, l’abattage sans étourdissement, les excès et débordements des méthodes de chasse et des chasseurs, chouchoutés bien que minoritaires ! Tous ces sujets ne semblent pas préoccuper plus que ça notre gouvernement. Ne serait-ce pas plutôt l’approche des Municipales, et la perçée des écologistes et du Parti Animaliste qui provoquerait ce semblant d'intérêt ? Plus que probable…

      Répondre   Signaler


  • brigitte PAULINE a écrit : 21/11/19

    Ce ministre est de loin le plus mauvais ministre de l'agriculture ! Qu'il daigne se préoccuper des abandons alors que Monsieur assiste aux corridas et nous démontre que les vaches à hublots ne souffrent pas, impossible de croire à cet homme cruel !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil