Une nouvelle vague d’empoisonnements de chiens inquiète les maîtres du sud de la France

Si vous promenez votre chien à La Seyne-sur-Mer, une vigilance accrue est de mise. En effet, les cliniques vétérinaires ont dernièrement constaté une recrudescence d’empoisonnements chez les chiens. Une enquête est en cours pour mettre la main sur le responsable de ces actes.

Illustration : "Une nouvelle vague d’empoisonnements de chiens inquiète les maîtres du sud de la France"

En février 2022, les propriétaires de chiens de La Seyne-sur-Mer, dans le sud de la France, ont été nombreux à déposer plainte. Certains de leurs compagnons à 4 pattes ont été intoxiqués avec de la mort au rat lors de leurs promenades, nichée dans des morceaux de viande éparpillés aux 4 coins de la ville.

Moins d’un an plus tard, le cauchemar recommence…

Alors qu’ils pensaient pouvoir mettre cette histoire derrière eux, les maîtres ont été confrontés au même problème quelques mois plus tard, en décembre, rapporte Actu Var. Des chiens ont à nouveau été empoisonnés, cette fois-ci avec « un toxique de la famille des carbamates ». Le poison est différent, mais la technique est la même.

Illustration de l'article : Une nouvelle vague d’empoisonnements de chiens inquiète les maîtres du sud de la France

Photo d'illustration

Après les avoir ingérés, les chiens sont pris de convulsions, de vomissements et bavent anormalement. Les vétérinaires doivent alors tout mettre en œuvre pour les sauver avant qu’il ne soit trop tard…

De nouvelles plaintes ont été déposées, mais il est difficile à ce jour pour les enquêteurs de mettre la main sur le(s) coupable(s). Ils ne disposent que d’une seule piste : le produit toxique utilisé n’est plus mis en vente depuis de nombreuses années, et il est très réglementé dans le milieu agricole.

Illustration de l'article : Une nouvelle vague d’empoisonnements de chiens inquiète les maîtres du sud de la France

Photo d'illustration

A lire aussi : Une femme se bat pour retrouver son chien abandonné par son père sans son consentement

Selon eux, ce geste s’explique par un ras-le-bol des riverains envers les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur animal dans la rue, bien qu’il n’excuse en aucun point la cruauté dont ils font preuve. En attendant de retrouver les responsables, les agents municipaux ont renforcé le nettoyage des rues, et mis à disposition davantage de sacs à excréments.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 17/01/23

    l'enquête devrait pouvoir être assez rapidement menée...(il faudrait mettre une caméra le long du sentier où les gens promènent leurs chiens) afin de savoir qui déverse ce produit !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil