Une opération de sauvetage lancée en urgence après la chute d’un chien depuis une falaise
Dans une aire protégée du Michigan, gardes-moniteurs et spécialiste en sauvetage en milieu périlleux se sont mobilisés pour porter secours à un chien ayant fait une chute de près de 10 mètres. L’animal était pourtant tenu en laisse.
La chute de Leo lui a valu quelques blessures, mais elle aurait très bien pu lui être fatale. Sa famille sait qu’il a eu de la chance en y ayant réchappé, et est reconnaissante envers ceux qui ont joint leurs forces pour le secourir. Un récit rapporté par CNN le dimanche 9 juillet.
Un communiqué publié samedi sur le site du National Park Service relate l’accident et le sauvetage du canidé. On y apprend que ce dernier accompagnait en randonnée ses propriétaires, venus du Wisconsin, au parc national Pictured Rocks National Lakeshore sur la côte du sud du lac Supérieur (Michigan). Il était bien tenu en laisse, mais avait réussi à se défaire de son collier, pour ensuite sauter par-dessus une balustrade en haut de la falaise.
Le chien, un croisé Cocker Anglais / Caniche de 4 ans et répondant au nom de Leo, a ainsi fait une chute de 9 mètres. Terrifiés, ses maîtres ont toutefois été soulagés de constater qu’il bougeait et qu’il y avait donc survécu.
Alertés par les cris de la famille, les gardes-moniteurs du parc ont accouru. Ils ont ensuite été rejoints par un autre groupe de « rangers », puis par John Miller, spécialiste des sauvetages en milieu périlleux (SHARP - Superior High Angle Rescue Professionals). Ce dernier est descendu en rappel, mais Leo, qui aboyait et remuait la queue, avait trop peur pour se laisser approcher.
Friandises et harnais improvisé
John Miller n’a réussi à l’attirer vers lui qu’au bout de 25 minutes, après lui avoir proposé différentes friandises. Il a ensuite pu confectionner un harnais de fortune à partir d’un filet, ce qui a permis aux autres de remonter Leo en toute sécurité.
Le chien a été rendu à sa famille. Il boitait et semblait légèrement blessé. Il devait être vu par un vétérinaire dans la foulée. Leo devrait vraisemblablement s’en remettre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/07/22
pauvre LEO....ton collier était peut-être "détendu" et tu as réussi à t'en défaire...une chute de 9 mètres aurait pu t'être fatale...mille mercis aux sauveteurs de t'avoir sauvé mais je pense que tu as probablement quelque chose à ta patte ....remets toi bien mon beau LEO
J'aime Répondre Signaler