Une opération de sauvetage lancée en urgence pour un chien emporté par une cascade et bloqué au bord d'une rivière
Riverains et visiteurs étaient extrêmement inquiets en voyant un chien aspiré par une cascade, avant de se retrouver bloqué au bord de la rivière. Après les appels à l’aide lancés par les témoins, des randonneurs ont tenté de secourir l’animal.
Au Canada, un chien a été sauvé et remis sain et sauf à sa famille après être tombé dans une cascade, rapportait Cabin Radio le dimanche 31 juillet.
L’incident a eu lieu le samedi 30 juillet sur le site des chutes d’Alexandra, une cascade de 32 mètres finissant sur la rivière Hay, dans les Territoires du Nord-Ouest.
L’alerte avait été lancée par plus d’un témoin présent dans cette zone située sur la rive sud du Grand Lac des Esclaves. Ces personnes se trouvaient, pour la plupart, sur le sentier de randonnée dominant les chutes et le cours d’eau.
Robert Chenard est l’un d’eux. Il a publié un appel à l’aide sur Facebook, accompagné d’une photo montrant le canidé en question assis sur les rochers au bord de la rivière. Le quadrupède apparaît sur la gauche de l’image.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Il est plutôt alerte et a beaucoup pleuré en me voyant », indiquait Robert Chenard dans son post. Il y précisait avoir essayé de contacter les secours, mais sans résultat. L’homme soulignait l’urgence de la situation : « S'il n'est pas sauvé rapidement, le pauvre chien sera à la merci de la vie sauvage ».
« On ne peut pas le laisser là-bas. […] Le chien a besoin d’aide », poursuit le message, qui a contribué à mobiliser les volontaires.
Dans une vidéo partagée par Cabin Radio (captures d’écran ci-dessous), on voit le chien s’aventurer dans le cours d’eau avant d’être happé par la cascade et de se retrouver coincé au pied d’une falaise, sur une étroite bande de terre rocailleuse bordant la rivière.
Un duo de randonneurs à la rescousse
Dimanche après-midi, les visiteurs le voyaient toujours à cet endroit difficile d’accès. Une opération de sauvetage devait être organisée, consistant pour un spécialiste en escalade de descendre en rappel pour faire porter un harnais au chien, avant d’être hissés tous les 2 par d’autres volontaires.
Toutefois, vers 17h15 locales et avant qu’elle n’ait pu avoir lieu, un ami du propriétaire de l’animal a annoncé que ce dernier venait d’être récupéré indemne et rendu à son maître.
2 randonneurs répondant aux noms de Don Campbell et Collin Woehl sont venus de Louis Falls et ont réussi à atteindre l’emplacement du chien. Ils lui ont ensuite mis un gilet de sauvetage, puis ont parcouru le chemin inverse. Le canidé est en bonne santé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire