Une petite chienne survit miraculeusement à une attaque de coyotes !
Il est plutôt rare que des coyotes s’en prennent à des animaux autres que les rongeurs. La violente attaque subie par Gracie fait donc partie des exceptions, mais elle a bien failli lui coûter la vie.
Mary Beth Richard, qui habite à Normal, une ville du comté de McLean dans l’Etat de l’Illinois, a l’habitude d’entendre des hurlements de coyotes dans les parages, mais ces canidés sauvages n’avaient jamais causé de problèmes jusqu’à vendredi dernier au soir.
Cette nuit-là, son mari Daniel avait laissé leurs 2 chiens dehors pendant qu’il allait rejoindre sa camionnette pour la rentrer dans son garage. Gracie, une petite femelle Shih Tzu de 3 ans, et Stitchie, un « peekapoo » (croisement entre un Pékinois et un Caniche) de 11 ans, se sont donc promenés autour de la maison, comme ils avaient l’habitude de le faire chaque soir lorsque leur maître gare son véhicule.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il a alors entendu des gémissements de la part de Gracie et des aboiements insistants portant le timbre de Stitchie. Daniel Richard s’est aussitôt précipité dans leur direction, remarquant deux paires d’yeux dans l’obscurité. Il a tout de suite compris qu’il s’agissait d’un duo de coyotes. Ceux-ci sont restés immobiles pendant quelques secondes avant de disparaître dans l’obscurité. En s’approchant de ses chiens Daniel Richard a trouvé Gracie par terre, le corps ensanglanté et portant plusieurs plaies profondes, pendant que Stitchie se tenait près d’elle et continuait d’aboyer en direction des silhouettes qui s’éloignaient. C’est sans doute sa présence qui a dissuadé les coyotes de poursuivre leur agression sur Gracie, et qui lui a donc laissé une chance minime de survie.
La petite chienne a été immédiatement emmenée vers l’hôpital vétérinaire universitaire de l’Université de l’Illinois, où elle a subi une intervention chirurgicale de 5 heures. Elle avait plusieurs côtes brisées et des pans entiers de chair arrachés. C’est un véritable miracle qu’elle ait survécu à des blessures aussi profondes. Le mérite en revient en grande partie à Stitchie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire