Une pétition en ligne créée pour que le propriétaire d’un chien maltraité soit jugé
La Société Havraise de Protection des Animaux a lancé une pétition en ligne après avoir recueilli une chienne victime de maltraitance. Le but de sa démarche est que l’auteur de ces mauvais traitements, son ancien propriétaire en l’occurrence, soit poursuivi devant la justice. L’intéressée, elle, poursuit sa convalescence en famille d’accueil.
« Justice pour Nala ». C’est sous ce titre que la pétition a été lancée sur la plateforme Change.org par la SPHA, la Société Havraise de Protection des Animaux, il y a 2 semaines.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Comme le rapporte le site Actu.fr, les faits remontent au 30 décembre 2017. A cette époque-là, l’organisation normande avait reçu un certain nombre de témoignages concernant une jeune chienne détenue par un habitant dans des conditions déplorables et visiblement souffrante. La femelle American Staffordshire Terrier, qui était alors âgée de 5 mois, était extrêmement maigre, ne pouvait pas se déplacer et était entourée de détritus.
Après une première tentative non fructueuse, la SPHA a réussi a pu recueillir la chienne prénommée Nala grâce à un proche du propriétaire.
L’examen vétérinaire a permis de constater qu’elle avait les 2 pattes arrière fracturées au niveau du col du fémur et qu’elle ne pesait que 11 kg. Elle a ensuite été opérée et peut désormais se tenir sur ses pattes et marcher un peu. Elle n’a pas encore recouvré toute sa mobilité, mais elle fait des progrès et reprend du poids auprès de la famille d’accueil chez laquelle elle se trouve depuis son hospitalisation.
La SPHA ne s’est pas contentée de lancer la pétition ; elle a également déposé plainte contre le propriétaire le 15 janvier dernier.
A lire aussi : Cette chienne chante dès qu'elle entend sa chanson préférée d'Edith Piaf (vidéo)
Nala (photo SPHA - Change.org)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire