Une première au Mexique : un homme envoyé en prison pour avoir pendu son chien !
En avril dernier, le propriétaire d’un chien a préféré pendre ce dernier plutôt que de le remettre à un groupe de sauveteurs. Un acte filmé et qui pourrait conduire l’individu en prison pendant quelques années. Il a déjà été placé en détention provisoire pour 6 mois. Une première au Mexique !
Voici un exemple qui devrait en refroidir plus d’un de passer à l’acte. Quand bien même on peut avoir de telles idées, et les mettre à exécution. Au Mexique, un homme a été condamné à 6 mois de détention provisoire pour avoir pendu son chien.
Sur sa page Facebook, le Bureau du procureur général a détaillé sa décision : « Après avoir prouvé devant le juge lors de l’audition de l’accusation que dans les faits un moyen violent a été utilisé, le FEDAYCA a obtenu pour la première fois dans l’État ainsi qu’au niveau national l’imposition de la mesure de précaution de détention provisoire non officielle pour avoir probablement commis ce crime. » Une première dans ce pays.
Il encourt jusqu’à 4 ans de prison
Cette affaire est jugée très sérieuse outre-Atlantique. L’individu responsable de cet acte va être mis en examen, selon le procureur Andrés de la Parra Trujillo. « L’accusation a des preuves solides contre ce monsieur », poursuit-il dans des médias locaux. Propos retranscrits par The Epoch Times. Ainsi, sa peine pourrait être multipliée par 6 ou 8. Si sa culpabilité est prouvée, comme cela apparaît être le cas, il risque 3 à 4 ans de détention.
Ce malheureux Viejito Lindo a été pendu en avril dernier par son maître, qui refusait de donner son toutou à l’adoption, après la visite d’un groupe de défense des animaux. Cette pendaison aurait été filmée. D’où la présence de preuves !
Se dicto al asesino de #ViejitoLindo prisión preventiva por 6 meses en Veracruz, México, un precedente que esperamos se replique en todo el país.
— U.P.A.L (UNIÓN PRO ANIMAL LIBRE) (@UPALmx) August 7, 2019
Un reconocimiento y agradecimiento a Kim Car Kacha, quién gracias a su tenacidad, paciencia y valor pudo lograr #Justicia pic.twitter.com/E1lTXChPCJ
Dans tous les cas, cette première condamnation, bien que provisoire, a été saluée comme il se doit par les défenseurs de la cause animale, l’Union Pro Animal Libre U.P.A.L. en tête : « Le meurtrier de Viejito Lindo a été condamné à six mois de prison préventive à Veracruz, au Mexique, un précédent qui, nous l’espérons, se reproduira dans tout le pays. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/09/19
pauvre chien !!!! c'est son débile de proprio qui aurait du être pendu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! repose en paix mon tout beau
J'aime Répondre Signaler