Une présentatrice télé suggère de faire passer un « test » à toutes les personnes qui souhaitent acheter un chien
Clare Balding, journaliste, présentatrice TV et auteur, a pointé du doigt les propriétaires de chiens irresponsables à l’occasion d’un événement culturel. Elle est persuadée que la mise en place de tests permettrait de limiter les cas de négligence, entre autres. Elle a également évoqué le manque de contrôle auprès des éleveurs.
Les reporters du journal The Independent ont rencontré Clare Balding lors du Henley Literary Festival, l’un des plus grands événements littéraires organisés au Royaume-Uni. L’auteur et amoureuse des bêtes s’est exprimée sur la thématique des chiens pour la sortie de son livre Isle of Dogs. Elle a souligné l’absence de lois autour de l’achat d’un canidé.
« Je pense que nous avons besoin de plus de réglementation » a-t-elle déclaré. La vente d’animaux de compagnie a été facilitée ces dernières années par les réseaux sociaux et les plateformes de petites annonces. Selon la présentatrice de BBC Sport, les internautes n’ont qu’à cliquer sur “acheter”, et ils ont un chien à la maison. Lequel a des besoins exigeants, que certains ignorent parfois.
« Ils ont peut-être cliqué en pensant acheter un ours en peluche »
Clare Balding souhaiterait qu’un « test de base » soit exigé pour tous les futurs propriétaires de chiens. Cela permettrait d’évaluer l’aptitude d’un individu à détenir une boule de poils : « Il y a énormément de gens qui ne savent pas nécessairement comment gérer les chiens [...] ou qui ne comprennent fondamentalement pas ce que signifie posséder un chien » affirmait-elle.
Elle a ajouté que cela pourrait aussi freiner la vente illégale d’animaux. D’ailleurs, elle n’a pas manqué d’incriminer les éleveurs véreux qui ne cherchent qu’à faire du profit en dépit du bien-être animal. Elle estime qu’un permis pourrait aussi leur être attribué afin d’être certain qu’ils s’occupent convenablement de leurs chiens avant leur départ.
« C'est là qu'une législation doit intervenir »
En France, ce projet de permis évoqué par Clare Balding existe pour certains maîtres. Il s’agit de ceux possédant un chien de catégorie 1 ou 2, dits « dangereux ». De plus, depuis le 1er octobre 2022, les personnes souhaitant acquérir un chien, un chat, un furet ou un lapin doivent signer un certificat d'engagement et de connaissance.
A lire aussi : La double revanche de cette chienne, qui a été abandonnée sans vie dans un fossé
Il est délivré par les refuges, éleveurs ou encore vétérinaires. Il vise à « sensibiliser et responsabiliser les acquéreurs d’animaux de compagnie » selon le Ministère de l’Agriculture.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/11/23
Tristesse des réglementations inutiles et pléthoriques.
Seule la capacité individuelle à se conduire dignement et avec responsabilité sera efficace.
Les réglementations du genre encombrent les tribunaux.
On voit le nombre effarant de propriétaires abusifs, punissables et pourtant bien au chaud, chez eux en quiétude.
J'aime Répondre Signaler