Une promenade en forêt réunit 150 personnes venues honorer la mémoire d'un chien de recherche et de sauvetage
Comptant des dizaines d’interventions à son actif et de nombreuses vies sauvées, Chase était un véritable héros pour la communauté qu’il avait servie pendant 5 ans. En souvenir de ce chien d’exception, hélas décédé quelques mois plus tôt, une randonnée a été organisée par l’équipe de recherche et de sauvetage dont il faisait partie.
Ils ont été nombreux à répondre à l’invitation à honorer la mémoire de Chase, adressée par le Central Okanagan Search & Rescue. Le regretté Labrador Retriever à la robe noire faisait partie de ce service de recherche et de sauvetage constitué de bénévoles et intervenant à Kelowna, ainsi qu’à West Kelowna en Colombie-Britannique (Canada).
150 personnes étaient ainsi réunies lors de cet évènement s’étant tenu le jeudi 25 juillet 2024 sur le circuit de randonnée Earring Trail au cœur du parc provincial de Myra Bellevue, rapportait Pentincton Western News. C’était le lieu de promenade préféré de Chase, d’après sa maîtresse Terry Downs.
Outre les hommes et les femmes du Central Okanagan Search & Rescue (COSAR), le groupe comprenait les membres d’autres de services de sauvetage de la région, mais aussi des habitants locaux et des amoureux des chiens.
Tous étaient là pour célébrer la vie et la mémoire du défunt canidé qui avait rejoint le COSAR en 2019. Il en était d’ailleurs le premier chien de recherche et de sauvetage certifié.
Central Okanagan Search & Rescue / Facebook
Chase avait pris part à des dizaines de missions. L’un de ses sauvetages les plus marquants était celui d’une dame âgée découverte en état d’hypothermie. Grâce au chien, elle avait pu être secourue à temps.
Après la randonnée, les participants ont été conviés à un barbecue et se sont partagé un gâteau orné du portrait du quadrupède. Lors de cet évènement, un couple ayant récolté 3675 dollars (2500 euros environ) en ramassant des cannettes et des bouteilles a remis cette somme au Central Okanagan Search & Rescue.
« Il ne sera pas oublié »
« Il nous manquera mais ne sera pas oublié, a déclaré Terry Downs pendant ce rassemblement. Les mots ne peuvent exprimer notre gratitude, notre appréciation et notre amour pour tous ceux que Chase a rencontrés, fait rire, réconfortés et secourus au cours de sa courte vie. »
Elle a également tenu à adresser « un merci spécial à ceux qui ont fait le voyage pour être là en personne et à ceux qui ont pris soin d'envoyer leur amour de là où ils sont. »
Chase avait perdu la vie le 7 mars dernier lors d’un accident après avoir participé à une séance d’entraînement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire