Une proposition de loi pour offrir un accompagnement des victimes par des Chiens d’Assistance au Tribunal
S’inspirant du modèle américain en la matière, le département du Lot œuvre pour faire légaliser les Chiens d’Assistance du Tribunal.
Frédéric Almendros, Procureur de la République du Lot, s’est rendu aux Etats-Unis où les Chiens d’Assistance du Tribunal (C.A.T) s’emploient à soutenir les victimes d’agression lors des procès. Ayant à cœur de rendre cette pratique légale en France, il mène une expérimentation sur une durée d’un an avec un Labrador-Retriever formé par Handi'Chiens et nommé LOL.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Commencée en mars 2019, la période d’essai, qui s’est déroulée au Tribunal de Grande Instance de Cahors, a rendu un verdict satisfaisant. La ministre de la justice, Mme Nicole Belloubet, a validé cette initiative « d’accompagnement des victimes et de l’enfance par le chien ». A la suite de quoi, la députée du Lot, Mme Huguette Tiegna, a déposé une proposition de loi auprès de l’Assemblée Nationale.
Cette opération visant à accorder un statut légal aux Chiens d’Assistance du Tribunal (C.A.T) servira à renforcer l’accompagnement des victimes a cours des procès. Pour les victimes de traumatismes et d’agressions graves, devoir replonger dans leurs mauvais souvenirs et les relater devant un tribunal peut être éprouvant. Les Chiens d’Assistance au Tribunal (C.A.T) représentent donc un soutien psychologique considérable. Mme la ministre rappelle également que le Code civil reconnaît que le chien est « un être vivant doué de sensibilité », comme le rapporte le site ActuLot.
Cette initiative est à louer. La proposition de loi est actuellement en cours d’étude, appuyé par l’ambition de la députée Tiegna après avoir été lancée par le Procureur de la République du Lot, M. Frédéric Almendros.
Voici LOL dans un reportage de France 3 Occitanie datant de mars 2019 :
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/07/20
très bien !!!
J'aime Répondre Signaler