Une sculpture en bronze pour les 120 ans du Cimetière des Chiens

Dans la banlieue parisienne, le Cimetière des Chiens souffle ses 120 bougies en 2019. Ce lieu où reposent quelque 800 animaux (chiens, chats, chevaux, singes…) vient de voir une sculpture prendre place à son entrée. Une sorte de cadeau pour donner un coup de jeune à ce célèbre lieu de recueillement.

Illustration : "Une sculpture en bronze pour les 120 ans du Cimetière des Chiens"

A Asnières-sur-Seine se trouve sûrement l’un des cimetières les plus insolites de France. Il s’agit du Cimetière des Chiens. Le premier au monde à avoir été créé à la toute fin du 19e siècle. A l’intérieur reposent environ 800 animaux. Et pas que des canidés. On note la présence de chats, de singes ou encore de chevaux

Depuis le 20 septembre, une nouveauté est venue prendre place à l’entrée de ce lieu de recueillement, Place Marguerite Durand. Une sculpture en bronze de deux mètres de hauteur, baptisée « Alter Ego », est censée « rendre hommage à l'âme de l'animal et à la relation qui l'unit à l'homme » dixit Arnaud Kasper, sculpteur-peintre polymorphe, à nos confrères de L’AFP.

Un cimetière qui a 120 ans !

Une façon de célébrer les 120 ans d’existence de ce cimetière qui a vu le jour grâce à la journaliste féministe Marguerite Durand et l'auteur Georges Harmois. La sculpture représente des animaux à taille réelle, comme le chien, le chat, le cheval et le singe. Le sculpteur s’explique :

« J'ai choisi le chat, car c'est l'animal préféré des Français. Le chien représente Moustache, un bâtard de fox terrier. La tête de cheval rend hommage à celui de Mme Durand, enterrée ici. Le ouistiti, il y en a un ici, est un animal de compagnie exotique. Quant à la perruche, c'est l'oiseau avec qui on s'identifie, elle vit en couple avec son amoureux... »

A lire aussi : Grâce à l'aide apportée par 2 bonnes samaritaines, un chien abandonné dans un caddie retrouve son propriétaire qui le cherchait depuis un certain temps (vidéo)

Son objectif était de montrer « la nature comme un paradis où tous les animaux vivent en harmonie ». Des animaux qui côtoient Moustache, le chien soldat de Napoléon. Un lieu chargé d’histoire !

1 commentaire