Une Shih Tzu devient chienne d’assistance et de réconfort auprès des patients d’une unité de soins psychiatriques

Il a été démontré que les animaux de compagnie participent au bien-être de leurs maîtres et qu’ils apportent leur soutien naturellement. Les chiens d’assistance peuvent répondre à une multitude de besoins, autant pour une aide physique que psychologique. Minnie, de son petit nom, vient quant à elle d’intégrer une unité de soins au sein d’un hôpital psychiatrique.

Illustration : "Une Shih Tzu devient chienne d’assistance et de réconfort auprès des patients d’une unité de soins psychiatriques"

Lisa Whittle est auxiliaire de santé et de bien-être au travail. Elle œuvre au quotidien auprès des patients et des soignants de The Harbour, une unité de santé mentale pour personnes hospitalisées située à Blackpool en Angleterre.

Cette clinique, dirigée par le Lancashire et le South Cumbria NHS Foundation Trust, fait preuve d’innovation dans les soins proposés.

En effet, Lisa a dressé sa Shih Tzu nommée Minnie pour qu’elle apporte son réconfort aux individus qui n’ont pas leur propre toutou à leurs côtés. « Elle est la chienne la plus incroyable que je connaisse. J'ai aussi la mère de Minnie. Dès qu’elle est née, j'ai su qu'elle avait quelque chose de spécial et qu'elle ferait le chien de thérapie parfait », a déclaré sa maîtresse au Mirror.

Une formation intensive

Lisa et Minnie ont suivi un long processus de dressage avant que cette dernière ne prenne officiellement ses fonctions. « Nous avons travaillé ensemble pour qu'elle puisse réussir son évaluation de zoothérapie. Et elle l’a passée avec brio », a expliqué Lisa.

Le 18 mai 2022, la jeune Shih Tzu a donc pris son poste au sein de la clinique. Elle déambule dans les couloirs de l’unité de soins et console tous ceux qui en ont besoin, patients comme soignants.

A lire aussi : La noble initiative d'un poseur de clôtures professionnel souhaitant aider un chien de refuge à trouver rapidement une famille aimante

Ainsi, tous les mercredis, elle aide les malades à surmonter leur dépression, favorise le dialogue et incite à la participation des activités. Minnie partage aussi sa joie de vivre et son enthousiasme.

« Il a été découvert que les animaux procurent un sentiment de convivialité et de normalité aux personnes hospitalisées et Minnie a déjà un impact fantastique », a conclu sa maîtresse extrêmement fière.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil