Une spécialiste des cas complexes de chiens perdus appelée à la rescousse pour secourir un chien-loup abandonné
Bristol aura donné du fil à retordre à ceux qui cherchaient à lui venir en aide. Le cas de ce chien-loup errant, probablement abandonné, a nécessité l’intervention d’une experte et du chef de la police locale.
Elever un chien-loup n’est pas une mince affaire. Qu’il s’agisse d’un Chien Loup Tchécoslovaque ou encore d’un Chien Loup de Saarloos, les 2 seules races hybrides reconnues par la FCI, cet animal a besoin d’un maître expérimenté en raison de ses instincts primitifs particulièrement marqués.
« Beaucoup de gens pourraient en acquérir un sans se rendre compte dans quoi ils s'embarquaient, puis certains seraient abandonnés », explique Colleen Bell, fondatrice de GoodBoy Dog Recovery, à 6ABC. Il s’agit d’une organisation spécialisée dans le sauvetage de chiens perdus, notamment les cas les plus complexes. Elle pense que c’est ce qui est arrivé à Bristol, chien-loup qu’elle a récemment secouru.
Ce dernier avait fait l’objet de plusieurs signalements alors qu’il errait dans le borough de Bristol (d’où son nom), dans le comté de Lower Bucks en Pennsylvanie (Etats-Unis).
Avez-vous un animal de compagnie ?
GoodBoy Dog Recovery
Colleen Bell avait été contactée à son sujet par les responsables du sanctuaire Howling Woods Farm, basé dans l’Etat voisin du New Jersey. Bristol avait échappé à toutes les tentatives de capture de la part des agents animaliers du borough et de la commission des gardes-chasses de la Pennsylvanie.
Elle s’est rendue sur les lieux en compagnie de son frère. A minuit, le duo a retrouvé Joseph Moors, le chef de la police de Bristol. Ils se sont réparti les tâches et chacun est parti chercher de son côté. Vers 4 heures du matin, le chef Moors a repéré le chien-loup et en a tout de suite informé Colleen Bell.
Pendant qu’elle était en route, elle lui a expliqué la marche à suivre pour tenter d’attirer le chien-loup avec de la viande crue. Bristol était toutefois trop méfiant et rusé pour se laisser prendre au piège.
Capturé grâce à un filet de football
Arrivée sur place, Colleen Bell a fait preuve d’improvisation. « J’ai attrapé un filet de but de football dans mon camion et nous avons commencé à essayer de le capturer en toute sécurité », raconte-t-elle à Patch.
Le chien-loup se sentait en danger et s’est montré menaçant, les attaquant à plusieurs reprises. Il a finalement été acculé contre une clôture et immobilisé grâce au filet. Bien qu’il ait essayé de la mordre, la fondatrice de GoodBoy Dog Recovery a réussi à lui mettre une laisse, puis à le placer dans une caisse de transport.
GoodBoy Dog Recovery
Bristol était enfin en sécurité. Il a été emmené à Howling Woods Farms où il reçoit tous les soins et l’attention dont il a besoin.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire