Une trentaine d’animaux sauvés par la SPA dans les Yvelines

Des chiens, mais aussi des chats et d’autres animaux ont été retirés par la SPA à un couple il y a 2 mois et demi. Aujourd’hui, des familles adoptives ont été trouvées pour la plupart d’entre eux. Les anciens propriétaires devront comparaître devant le tribunal de Versailles.

Illustration : "Une trentaine d’animaux sauvés par la SPA dans les Yvelines"

34 animaux ont été sauvés par la SPA alors qu’ils vivaient dans de mauvaises conditions chez un couple des Yvelines, rapporte Le Parisien. L’intervention de l’association a eu lieu en août dernier, mais ce n’est que tout récemment que ces faits ont été exposés.

L’équipe de la Société protectrice des animaux était accompagnée des gendarmes lorsqu’elle s’est présentée au domicile en question. Elle y a découvert 9 chiens appartenant à diverses races, 17 chats, 3 rongeurs, 2 oiseaux, 2 furets et un iguane. Par manque de ressources et d’espace, le couple était visiblement dépassé par la situation, reconnaît la SPA, qui s’est malgré tout portée partie civile dans cette affaire.

Résultat, l’état de santé de ces animaux était inquiétant. Un des chiens avait vraisemblablement subi plusieurs morsures, tandis que les chats étaient tous sous-nourris. Le cadavre d’un félin a également été trouvé sur les lieux. Conjonctivite, plaies et autres signes de négligence ont été relevés.

A lire aussi : Ce chien est tellement heureux d'accueillir le sapin de Noël qu'il a décidé de participer à sa décoration (vidéo)

En commun accord avec les propriétaires, toutes les bêtes ont été prises en charge par la SPA. Les chiens et les chats ont été placés dans les refuges de l’association de Plaisir (78) et de Chamarande, dans le département voisin de l’Essonne. Les rongeurs, furets et oiseaux ont été confiés aux bénévoles, tandis que l’iguane s’est retrouvé dans une structure spécialisée.

Aujourd’hui, tous les chiens vivent chez leurs nouvelles familles. La plupart des chats également.

Le couple comparaîtra en mars prochain devant le tribunal de Versailles.

7 commentaires