Une unité de gendarmerie se mobilise pour secourir un Saint-Bernard victime d'une chute de 10 mètres en montagne
Veiller à la sécurité de son animal de compagnie lors des randonnées est essentiel. Parfois, certains accidents surgissent sans crier gare... Dans le massif du Donezan (Ariège), O'Neill a fait une mauvaise chute, au grand dam de son propriétaire.
Le mardi 13 juillet a été marqué par une intervention peu banale. Un homme a sollicité le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), après que son compagnon à 4 pattes, nommé O'Neill, soit tombé.
Le Saint-Bernard, qui affiche près de 75 kg sur la balance, suivait tranquillement son maître lors d'une randonnée en pleine nature, lorsqu'il a trébuché et a fait une chute de 10 mètres. L'endroit étant très raide et escarpé, le marcheur a été incapable d'évacuer seul son chien. Il se serait certainement mis lui-même en danger...
Le chien a été retrouvé blessé
Bien qu'ils n'aient pas l'habitude de porter secours aux animaux de compagnie, 4 gendarmes sont intervenus, rapporte le site d'actualité Positivr.
Ils ont utilisé cordes et perches pour récupérer le chien en tout sécurité. « Il y avait 250 mètres de dénivelé, soit un peu plus d’une heure de marche », a déclaré un officier. Une fois le canidé atteint, les secouristes l'ont installé dans un brancard et l'ont escorté jusqu'à la voiture de son propriétaire. En effet, O'Neill ne pouvait plus marcher à cause de son arrière-train paralysé.
Après cette opération de sauvetage impressionnante, il a été transporté d'urgence chez un vétérinaire. Le Saint-Bernard a miraculeusement survécu à sa chute, mais avec quelques blessures en prime. Des hématomes, des lésions, ainsi qu'une entorse ont été détectés. Rassurez-vous ! Sa famille a apporté de bonnes nouvelles. O'Neill « commence à remarcher et l'appétit est au rendez-vous ».
Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, les membres du PGHM de l'Ariège ont rappelé l'importance de garder son chien en laisse lors des promenades.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 30/07/21
Combien de chiens chutent en montagne ou tombent à l'eau parce qu'ils ne sont pas tenus en laisse ? leurs propriétaires sont quelque peu inconscients. Un chien doit être mis en sécurité autant qu'un enfant, c'est pourtant évident.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/09/21
mais, merde alors, faites attention à vos animaux quand vous vous promenez...cela aurait pu être dramatique
J'aime Répondre Signaler