Une vétérinaire fait tout son possible pour soigner une chienne brûlée dans l’incendie de sa maison
Une chienne est parvenue à s’échapper d’un incendie qui a détruit sa maison et celle de ses maîtres. Elle a été secourue par un voisin qui l’a directement emmenée à l’hôpital le plus proche. En détresse respiratoire et gravement brûlée, elle a pu être sauvée par le savoir-faire d’une vétérinaire qui n’a pas hésité à la ramener chez elle pour continuer les soins et lui trouver un nouveau foyer.
Comment Taka a-t-elle pu s’échapper d’une mort annoncée ? Personne ne le saura jamais. Un miracle, sans aucun doute. Et le fait de voir cette chienne survivre est suffisant pour le bonheur de tous. A commencer par sa famille d’origine. Une famille qui a vu sa maison, en Géorgie (États-Unis), être détruite par les flammes. Un incendie ravageur qui a failli emporter Taka, la chienne Shiba-Inu de 8 ans.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Des yeux trop brûlés
Une chienne laissée à l’intérieur de la maison, contre son gré, par sa famille. Coincée. Taka a pourtant trouvé l’ouverture et a réussi à s’échapper. Elle s’est retrouvée chez un voisin qui, la voyant brûlé autour des yeux, de la bouche, des oreilles et du ventre, l’a immédiatement conduit à l’hôpital vétérinaire le plus proche.
Là, elle a été prise en charge par Emily Martin, vétérinaire. « Nous ne savions pas à quel point ses blessures étaient graves, car nous devions avant tout nous pencher sur les effets de l’inhalation de fumée », confie-t-elle à The Dodo. Mais Taka allait finir par perdre ses yeux, en raison des graves brûlures subies. Il a également fallu la transporter dans un autre service, afin de la brancher sur une machine lui délivrant de l’oxygène. Oui, Taka était en détresse respiratoire.
Taka est d’une incroyable douceur
Le calme manifesté par la chienne au moment où elle a été prise en charge par Emily a touché cette dernière. Peu après, elle avait obtenu l’accord de la famille pour la garder et la remettre sur pattes. Au final, elle envisage même de l’adopter.
Car, tombée sous le charme de Taka, Emily n’a pas hésité une seconde à la ramener chez elle afin de poursuivre les soins. Sa douceur est remarquable, d’autant plus qu’elle souffre le martyre. « Elle a vraiment très mal mais nous espérons qu’elle ira bien », lance Emily, inquiète, mais satisfaite de voir une chienne aussi câline. Sera-t-elle la prochaine propriétaire de Taka ? Les interrogations fusent. Car Emily possède déjà 5 chiens et un bébé de 7 mois. Dans tous les cas, elle s’est promis de trouver un futur foyer accueillant pour Taka.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 06/03/19
pauvre chienne ! j'espère que la véto pourra l'adopter (je trouve quand même que sa famille s'est vite séparée d'elle...et je trouve aussi que la pauvre chienne était plutôt négligée...voir ses ergots qui sont longs). J'espère que nous serons averties dès que la chienne sera adoptée.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/03/19
bravo a cette vétérinaire qui a sauvé ce chien et s'applique a lui redonner le goût de vivre!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/19
Merci du fond du cœur pour avoir sauvé ce pauvre loulou jamais jamais j'aurais pu abandonner mes loulous si ma maison prenais feu c'est même pas concevable je préfère mourir avec eux plutôt de les laisser j'espère qu'on pourra suivre l'évolution de ce loulou gros câlin ma fifille
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/03/19
Vous êtes superbe de sauvée cette petite chienne. Bravo à vous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/05/20
Merci beaucgoup, vous faites un métier fabuleux pour les animaux.
Je pense que vous méritez aussi des félicitations et du respect pour votre vocation
J'aime Répondre Signaler