Une ville fait la chasse aux crottes de chiens…et fait le buzz !
Une petite commune de Normandie en a assez des déjections canines. Elle le fait savoir au moyen d’une campagne de communication étonnante et plutôt humoristique. Un humour qui ne fait pourtant pas sourire la mairie.
Mondeville, commune située en Normandie, près de Caen, fait le buzz. Et pour cause, la mairie vient de lancer une campagne contre les déjections canines. Une campagne assez originale souhaitée par un maire excédé par les réflexions de ses habitants : « La semaine dernière, j’ai reçu tous les comités de quartier. Ils nous ont fait part des tensions exprimées par les habitants face aux crottes de chien sur les trottoirs et les pelouses », déclare Hélène Burgat.
Alors, elle demande à son directeur de cabinet, Nicolas Gosselin, de réagir par le biais d’une campagne de sensibilisation. « J’ai choisi l’humour, et ce afin de ne pas culpabiliser les Mondevillais qui ont des chiens.?» Un humour impactant.
« Je souhaite que les gens s’approprient cette campagne »
Elle a mis en scène, un peu à la manière des séries américaines, des chiens prenant l’allure de gangsters et arrêtés. Le montant de l’amande figure ainsi que la mention, au-dessus : « On recherche le maître de… » Dédé, Jojo et Kiki sont les vedettes d’une affiche qui fait déjà le tour du web !
L’édile de la commune confie que cela a coûté la bagatelle de 230 € à la municipalité. Mais, comme l’annoncent nos confrères de Ouest-France, cela n’est rien par rapport aux 10 000 € dépensés pour les 25 canisettes et les 4 000 € investis chaque année. 150 affiches vont être placardées dans la ville. « Nous allons d’ailleurs déployer quatre autres canisettes. Mais je souhaite que les gens s’approprient cette campagne. Il n’est pas question de stigmatiser les propriétaires de chiens, mais bien de les faire rire pour qu’ils se sentent concernés.?»
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
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