Une ville italienne opte pour les feux d'artifice silencieux pour ne pas effrayer les chiens
Une commune d'Emilie-Romagne (nord de l'Italie) a adopté une loi interdisant de tirer des feux d'artifice bruyants sur l'ensemble de son territoire. L'objectif est de protéger les chiens contre cette source de stress, point de départ d'un grand nombre de fugues, de traumatismes et d'accidents pour nos amis à 4 pattes.
Si nous, humains, apprécions le spectacle grandiose qu'offrent les feux d'artifice, nos chiens, eux, ne sont pas du même avis.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Décontenancés par les déflagrations qui les accompagnent, ils entrent alors dans une sorte de crise de panique qui les pousse parfois à s'enfuir en courant. Nous avons, en effet, relayé tant d'histoires de chiens disparus après s'être échappés à cause de feux d'artifice, tirés notamment à l'occasion des fêtes nationales du 4 et du 14 juillet, célébrées respectivement aux Etats-Unis et en France.
Outre les multiples dangers que comportent ces fuites (accident, vol, égarement...), il y a aussi le traumatisme souvent durable que de tels évènements créent chez les chiens en question.
Pour prévenir ce genre de drame et préserver les animaux de compagnie, la commune de Collechio, située dans la province de Parme en Emilie-Romagne (nord de l'Italie), a choisi d'adopter une loi interdisant les tirs de feux d'artifice produisant du bruit.
Désormais, donc, on ne peut tirer que des feux d'artifice silencieux dans cette ville de 14 000 habitants. Ces dispositifs pyrotechniques discrets existent bel et bien et une entreprise italienne en a même fait sa spécialité, proposant des animations célestes lumineuses et colorées, personnalisées et dépourvues de déflagrations.
Voilà une belle initiative qui, nous l'espérons, en inspireront d'autres pour que nos chiens n'aient plus à risquer leur vie, ni souffrir mentalement lors de nos festivités.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire