Utilisée comme femelle reproductrice, cette chienne a commencé sa toute nouvelle vie
Fergie a perdu tous les chiots qu'elle avait mis au monde, mais pas son instinct maternel ni sa douceur. Pour cette chienne, la souffrance fait désormais partie du passé.
Fergie est une femelle Carlin avec laquelle la vie n'a pas toujours été tendre. Jusqu'à l'âge de 7 ans, elle vivait dans un élevage où son seul rôle était d'engendrer des portées. Dès que ses chiots étaient en âge d'être sevrés, ils lui étaient retirés sans ménagement pour être revendus. L'éleveur la gardait dans une cage étroite et ne lui apportait même pas le minimum de soins, si bien qu'elle a fini par devenir borgne, quasi sourde et avec les pattes déformées.
Il est ensuite arrivé un stade où Fergie ne pouvait plus se reproduire. Elle n'avait donc plus aucun intérêt pour l'éleveur, qui l'a tout bonnement abandonnée. La chienne a alors été recueillie par le refuge de la West Suburban Humane Society à Downers Grove, dans l'Etat de l'Illinois (à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Chicago).
Au refuge, Fergie était tellement mal en point qu'elle passait le plus clair de son temps assise et à trembler. Le personnel a réussi à lui trouver une famille d'accueil, celle d'une jeune femme prénommée Jenny. Dès son arrivée chez cette dernière, la chienne s'est métamorphosée. Elle semblait comprendre qu'elle était désormais totalement en sécurité et s'est apaisée.
Jenny avait déjà 2 chiens, des Bulldogs, et Fergie s'est rapidement rapprochée d'eux et a même fait valoir son instinct maternel à leur égard, devenant vite très protectrice.
Une attitude qu'elle a également affichée envers 3 jouets qu'elle a elle-même choisis. Ces objets sont devenus, en quelque sorte, ses chiots. Elle les traitait en tant que tels, les rassemblant près d'elle et les surveillant de près.
L'équipe de la West Suburban Humane Society a ensuite jugé que Fergie était fin prête à être adoptée et a ainsi posté des photos d'elle sur Facebook. Des images qui ont beaucoup touché une femme répondant au nom d'Elissa Bulgatz. Cette dernière était d'autant plus décidée à l'adopter en apprenant sa triste histoire.
Cela fait maintenant 4 ans que Fergie fait partie de sa famille et qu'elle la comble de bonheur. La chienne garde toujours ses 3 jouets-chiots et en prend soin en sachant qu'eux, au moins, ne lui seront jamais retirés.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/04/18
merci à sa nouvelle maîtresse de l'avoir adopté il y a 4 ans.
J'aime Répondre Signaler