Vaucluse : Récolte de fonds pour faire vacciner les chiens de sans-abris contre la parvovirose

Des bénévoles lancent une alerte à l’épidémie de parvovirose, une maladie infectieuse et virale très sévère pour le chien, dans le département du Vaucluse. Pour contrer ce phénomène, ils en appellent à la solidarité des citoyens et tentent de recueillir des fonds afin de financer les vaccins.

Illustration : "Vaucluse : Récolte de fonds pour faire vacciner les chiens de sans-abris contre la parvovirose"

Les membres de l’association Défi-Gamelles attirent l’attention des citoyens et des autorités à propos d’une possible épidémie de parvovirose en Vaucluse, comme le rapporte France Bleu. Les bénévoles s’emploient ainsi à récolter des fonds pour permettre le financement de vaccins pour les chiens des sans-abris et de personnes démunies dans le département provençal.

Traiter un chien atteint de parvovirose est extrêmement difficile, voire impossible dans certains cas, d’où la nécessité de la prévention par la vaccination. Causée par le parvovirus canin (CPV -2a et CPV -2b), un virus très résistant, cette maladie se manifeste notamment par une forte gastro-entérite (vomissements, diarrhée hémorragique, perte d’appétit…) et peut entraîner la mort de l’animal.

Pour enrayer la progression de la parvovirose en Vaucluse, Alexandra et Éric, de l’association Défi-Gamelles, tentent de distribuer des vaccins auprès des plus nécessiteux parmi les propriétaires de chiens. Ils mènent une campagne de sensibilisation près des commerces, abordant les clients pour leur parler de ce problème et les inviter à faire des dons dans ce sens.

Éric évoque l’exemple d’un sans-abri vivant sur l’Ile de la Barthelasse comme étant le cas qui a représenté un déclic pour lui. Cette personne avait, en effet, perdu sa chienne prénommée Shiva à cause de la parvovirose. Elle avait été emmenée chez le vétérinaire, mais il était hélas trop tard, ce qui a plongé le propriétaire dans une immense tristesse.

Si vous souhaitez soutenir la démarche de Défi-Gamelles, voici leur page Facebook.

A lire aussi : Par un heureux hasard, la vie réunit une femme et le chien qu’elle n’avait pas pu garder 13 ans plus tôt

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil