Vers la fin de la vente des chiots et chatons en animalerie ?

Devra-t-on prochainement passer exclusivement par des refuges ou des éleveurs professionnels pour acheter un chiot ou un chaton ? C’est le but d’une proposition de loi déposée en Angleterre, afin d’empêcher la vente d’animaux de moins de 6 mois dans les animaleries, et de moins de 8 semaines par des tiers.

Illustration : "Vers la fin de la vente des chiots et chatons en animalerie ?"

En Angleterre, une proposition de loi ne fait pas dans la dentelle. Elle propose l’interdiction de vendre des chiots, chatons et tous les autres animaux de moins de 6 mois dans les animaleries. De plus, une autre loi interdira, dès le 1er octobre, la vente par des tiers de chatons, de chiots et d’animaux de moins de 8 semaines.

Cela permettra de lutter contre les problèmes de santé liés à la vente d’animaux élevés dans de mauvaises conditions. Il faudra ainsi passer par des éleveurs professionnels ou par des refuges pour adopter un chiot ou un chaton.

Le gouvernement anglais estime qu’il existe entre 40 000 et 80 000 chiots vendus par des tiers sans licence, chaque année, en Angleterre. A l’origine de cette histoire se trouve Lucy. En 2013, cette chienne a été secourue suite à des mauvais traitements occasionnant des problèmes à la colonne vertébrale. Suite à son décès en 2016, une pétition avait été lancée afin de créer une « loi Lucy ». Plus de 150 000 signatures avaient été recueillies.

« Rendre tous les éleveurs responsables »

Michaël Gove, secrétaire d’Etat à l’environnement, a réagi dans des propos repris par Slate : « Les personnes qui n’ont aucune considération pour le bien-être animal ne pourront plus profiter de ce marché déplorable. » Même son de cloche, en d’autres termes, pour Marc Abraham, de l’association « Pup Aid Campaign ». « Cette loi va rendre tous les éleveurs responsables. »

A lire aussi : Grâce à sa rencontre avec un cheval, une jeune femme concernée par des troubles mentaux trouve un sens à sa vie

L’Angleterre pourrait ne pas être le seul pays outre-Manche a faire passer une telle loi. Le Pays-de-Galles réfléchirait aussi, de son côté, à débattre autour de ce thème. Alors que l’Ecosse a déjà présenté une loi, en mai, pour interdire les fermes d’élevage. La France suivra-t-elle le mouvement ?

1 commentaire