Vers la mise en place d’un passeport unique pour faciliter les déplacements des chiens d’assistance ?
En Région Wallonne, les chiens d’assistance seront bientôt dotés d’un passeport afin de faciliter leurs déplacements et leurs accès sur tout le territoire. Cette mesure fait partie d’un avant-projet de loi soumis il y a 2 semaines à l’approbation du gouvernement régional.
En plus d’être la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale est aussi formatrice d’un chien d’assistance. Le projet de décret dont il est question ici lui tient donc forcément à cœur. Ce texte, modifiant le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, a été approuvé le 3 septembre dernier par le gouvernement de la région francophone belge.
Il prévoit notamment la création d’un « Passeport Chien d’assistance », entre autres points destinés à faciliter l’accès aux établissements de soins à ces canidés spécialement formés pour accompagner et aider leurs maîtres.
Sur ce document figureront notamment les coordonnées de l’animal, de la personne qui l’a formé, ainsi que toutes les données d’accessibilité.
Mme Morreale a déclaré en commission du parlement wallon, ce mardi (15 septembre), que ce passeport sera bientôt mis en place, comme le rapporte le site DHnet. Il devrait permettre « de mieux garantir l’accessibilité des lieux publics aux chiens d’assistance », a indiqué la ministre.
Par ailleurs, elle compte demander « prochainement au gouvernement d'adapter les montants d'intervention » de l’AVIQ* pour la formation de ces chiens. Christie Morreale estime, en effet, que la différence de 2000 euros entre ces forfaits pour un chien-guide (5000 euros) et pour un chien d’assistance (3000 euros) constitue un non-sens.
* En Belgique, l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) est l’organisme autonome wallon chargé de la gestion « des compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales »
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/09/20
très bonne initiative
J'aime Répondre Signaler