Vers une explosion des tarifs vétérinaires ? Une étude vous propose de prévenir plutôt que de guérir !

D’après SantéVet, spécialiste de l’assurance pour animaux de compagnie, soigner son chien ou son chat devrait coûter bien plus cher à l’avenir. Une tendance portée notamment par l’augmentation du nombre de cliniques vétérinaires.

Illustration : "Vers une explosion des tarifs vétérinaires ? Une étude vous propose de prévenir plutôt que de guérir ! "

SantéVet est aujourd’hui le leader français de l’assurance santé pour animaux de compagnie. Anciennement appelée la Compagnie des Animaux, la société basée à Lyon a été fondée par Jérôme Salord.

Appelé à s’exprimer au sujet des frais vétérinaires, ce dernier a prédit une forte augmentation les concernant. Il a rappelé qu’aujourd’hui, en France, les propriétaires de chiens dépensent 223 euros en moyenne et par an en frais vétérinaires. Quant aux propriétaires de chats, ils déboursent 174 euros par animal pour ses soins, comme le rapporte Midi Libre.

Illustration de l'article : Vers une explosion des tarifs vétérinaires ? Une étude vous propose de prévenir plutôt que de guérir !

Et si, sous nos cieux, seuls 5% des maîtres de chiens et chats ont souscrit à une assurance santé pour leurs compagnons, la part est 7 fois plus élevée en Grande-Bretagne (35%). Pourquoi avoir choisi ce pays pour la comparaison ? Parce que, selon Jérôme Salord, le réseau de cliniques vétérinaires est en train de suivre le modèle britannique dans son évolution. Il dit, en effet, s’attendre à ce que le nombre de centres privés pour la santé des animaux augmente dans l’Hexagone, notamment sous forme de chaînes, à l’instar de ce qui se passe de l’autre côté de la Manche. Or, ces structures font appel à des vétérinaires salariés, d’où la hausse des prix.

Illustration de l'article : Vers une explosion des tarifs vétérinaires ? Une étude vous propose de prévenir plutôt que de guérir !

A lire aussi : Un chien découvre que sa famille a recueilli une portée de chatons et endosse instantanément le rôle de père (vidéo)

Rappelons qu’il existe 2 types de dépenses liées à la santé du chien ou de toute autre animal de compagnie : les soins réguliers à titre préventif et les soins curatifs. Les premiers correspondent aux vaccins, visites annuelles chez le vétérinaire, soins dentaires, etc. Les seconds sont inhérents aux maladies, accidents et autres opérations qui peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie de l’animal. L’assurance santé permet de couvrir tout ou partie de ces lourdes dépenses vétérinaires, allégeant ainsi considérablement le budget qui y est alloué.

1 commentaire