Vers une nouvelle méthode pour calculer l’âge de son chien ?
On sait que toutes les races de chiens ne sont pas égales devant l’espérance de vie. Les grandes meurent plus rapidement que les petites. En revanche, il est toujours difficile de traduire l’âge d’un toutou en celui d’un humain. Aucune formule ne semble faire l’unanimité. Quid de celle de l’Université de Californie ? Elle a le mérite d’être proposée…
Quel âge « humain » a votre chien ? Cette question perdure. Elle n’a jamais trouvé de réponse assez satisfaisante pour être mise de côté. Si la croyance, qui suggère de multiplier par 7 l’âge du chien pour trouver l’équivalent humain, persiste, elle se veut insatisfaisante pour les scientifiques, qui continuent de plancher sur le sujet.
Récemment, le site BioRxiv a publié les conclusions d’une étude menée par l’Université de Californie de San Diego. Des conclusions loin d’être encore vérifiée et adoubée par l’ensemble de la communauté scientifique.
Un chien de 8 ans aurait donc 64 ans, un de 20 ans aurait 79 ans !
Les chercheurs suggèrent une nouvelle formule mathématique afin de transposer l’âge de votre chien en celui d’un être humain. Les professeurs Trey Ideker et Tina Wang estime que l’âge humain d’un chien = 16 ln (logarithme)+31. Le logarithme peut être calculé en ligne grâce à cette calculatrice.
Les scientifiques ont ainsi analysé les caractéristiques de vieillissement de 104 chiens âgés d’un mois à 16 ans. Ils ont ensuite été comparés à 320 humains âgés de 1 à 103 ans, et à 133 souris.
De quoi en conclure, selon un, qu’un chien d’un an aurait les capacités physiques d’un homme de 31 ans. Et qu’un chien de 8 ans serait en réalité âgé de 64 ans.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire