Vétérinaire, une profession de plus en plus à risque ?
De plus en plus de vétérinaires sont inquiétés, menacés physiquement et verbalement. Certaines finissent devant les tribunaux. Ils l’emportent, certes, mais savent que ce n’est que partie remise. De quoi craindre pour leur sécurité…
Les vétérinaires sont de plus en plus nombreux à se sentir menacés, agressés verbalement, pointés du doigt. Notamment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, un vétérinaire lyonnais vient de remporter un procès en diffamation récemment. Mais les faits se multiplient et les spécialistes de la santé animale ont de moins en moins le moral.
Le Courrier de l’Ouest raconte l’histoire d’un vétérinaire choletais. Ce dernier avait reçu des menaces très sérieuses. A l’instar de : « Y’en a qui ne vont pas avoir le choix que d’assumer leurs actes nauséabonds dans les prochaines heures », ou encore « j’ai vraiment des envies de meurtre ce soir… » A donner quelques tremblements.
Une inquiétude grandissante
Le vétérinaire, comportementaliste également, avait simplement euthanasié un chien qu’il jugeait instable et dangereux. La famille de ce dernier n’en voulait plus et, après avoir tenté, en vain, de le placer en fourrière, il n’a eu d’autre choix. De quoi révolter la présidente d’une association de défense des animaux.
Cette dernière avait réagi sur Facebook, traitant le vétérinaire (avec une photo de ce dernier à l’appui), « d’ordure », de « con ». Il y a un an et demi, elle avait été condamnée à verser 1 000 € d’amende avec sursis et 2 000 € de dommages et intérêts. Elle avait fait appel. Un appel jugé le 7 juin dernier, mais qui n’a rien donné. Sans pour autant décourager cette « animaliste révoltée » qui a donné rendez-vous au professionnel : « A bientôt », lui aurait-elle lancée.
Une menace, encore une, qui n’étonne plus des vétérinaires de plus en plus inquiets pour leur sécurité.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/07/19
il y a beaucoup de vétos qui exercent cette profession pour l'amour de l'argent et non pas par amour de l'animal !!!! de plus, certains vétos ont la "piqûre fatale" trop rapide !!!!!
J'aime Répondre Signaler