Victime de violentes morsures, un chaton est opéré en urgence et lutte pour rester en vie
Une jeune chatte a été admise aux urgences vétérinaires après avoir été mordue à plusieurs reprises par un chien. Sa survie était loin d’être garantie au moment de son entrée au bloc opératoire, mais elle s’est battue de toutes ses forces pour s’en sortir.
Le 21 juillet 2022, le refuge Dan Cosgrove Animal Shelter, situé à Branford dans l’Etat du Connecticut (nord-est des Etats-Unis), lançait un appel aux dons pour financer l’opération d’un chaton grièvement blessé.
Le petit animal venait tout juste d’être pris en charge par l’association, et son état de santé était alors considéré comme critique, rapportait NBC Connecticut. Âgée de 2 mois, la jeune chatte appelée Bandit souffrait de multiples blessures consécutives à des morsures, vraisemblablement causées par un chien de grande taille. La lésion la plus grave a été constatée au niveau de l’abdomen ; il en résultait la perforation de ses intestins et une infection abdominale potentiellement mortelle.
Bandit devait subir une intervention chirurgicale en urgence. Une opération et des soins coûteux, d’où l’appel aux dons lancé par le Dan Cosgrove Animal Shelter sur les réseaux sociaux. Des frais estimés à 5000, voire 7000 dollars (4900 à 6900 euros environ).
Fort heureusement, la chatte a été opérée avec succès. Son intestin grêle était si endommagé que les vétérinaires ont dû en retirer plus des 2 tiers.
« Tous surpris par la rapidité de sa récupération »
« Malgré tout ce qu'elle a traversé, Bandit nous a tous surpris par la rapidité avec laquelle elle a récupéré », indiquait la clinique vétérinaire Pieper sur sa page Facebook le 2 août.
Le chaton est sur la voie de la guérison, alors que ses chances de survie étaient sérieusement compromises près de 2 semaines plus tôt.
Sur Facebook, le Dan Cosgrove Animal Shelter a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à sauver Bandit grâce à leurs dons.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire