Victime de vol ou d'abandon ? Le sort d'un chien retrouvé attaché à un arbre en forêt divise les opinions
En Haute-Marne, un chien a retrouvé son foyer après avoir été découvert attaché à un arbre dans les bois. L’animal a ainsi été restitué à son propriétaire, d’après lequel on l’avait volé quelques heures plus tôt. Une association locale de protection animale est à la recherche d’informations pour en savoir un peu plus sur ce qui avait amené le canidé au cœur de la forêt.
Après un bref passage en fourrière, un chien sénior trouvé seul par une promeneuse en pleine forêt est rentré chez lui sain et sauf. Les faits ont été rapportés par le Journal de la Haute-Marne le lundi 6 mars.
Ils avaient eu lieu la veille, dimanche 5 mars. Cet après-midi-là, une habitante qui se promenait sur le parcours de santé de la forêt communale du Vert-Bois, à Saint-Dizier (52), avait découvert le canidé en question. Ce dernier, âgé d’une quinzaine d’années et de type Griffon, était attaché à un arbre.
Aide Aux Animaux En Détresse 52 / Facebook
La dame en avait aussitôt informé l’association Aide Aux Animaux En Détresse 52 et convenu avec celle-ci d’héberger le chien pour la nuit. Le lendemain matin, elle l’avait emmené à la fourrière.
Le personnel de la structure d’accueil a ensuite pu retrouver son propriétaire. Contacté, il a affirmé à ses interlocuteurs qu’on lui avait volé le Griffon le dimanche matin alors qu’il l’avait attaché devant une grande surface. Il se serait aperçu de sa disparition en ressortant du magasin après y avoir effectué ses emplettes.
Pour le maître du chien, des individus l’avaient enlevé avant de l’abandonner dans les bois. Fort heureusement, le quadrupède est indemne malgré sa mésaventure.
Aide Aux Animaux En Détresse 52 / Facebook
L’association en quête de témoignages
De nombreux internautes ont réagi à cette histoire sur les réseaux sociaux. Certains mettent en doute le récit livré par le propriétaire et vont même jusqu’à l’accuser d’avoir abandonné le chien avant de parler de vol pour s’épargner les sanctions. Pour le moment, rien ne permet de confirmer ni d’infirmer cette version des faits.
Le lundi 6 mars, l’association Aide Aux Animaux En Détresse 52 était toujours à la recherche d’éléments lui permettant de démêler le vrai du faux. Peut-être les enregistrements des caméras de surveillance de la grande surface pourraient-elles faire avancer l’enquête si la scène a été filmée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/03/23
c'est inquiétant : en effet, si c'est le maître qui l'a abandonné dans la forêt, il risque de recommencer son acte horrible (d'ailleurs, mille mercis à la joggeuse car sinon le pauvre toutou serait mort). Comment savoir ???? (quand on a rendu le chien à son maître, le maître était-il heureux/soulagé ???? si oui, ce n'est pas un abandon de sa part.....(j'espère que ce toutou n'est pas retombé dans les "griffes" du diable). J'espère que l'enquête nous dira le vrai du faux
J'aime Répondre Signaler