Plusieurs chiens et un cerf tombent d’une falaise après une partie de chasse qui fait scandale
En Espagne, une partie de chasse fait scandale. Une vidéo diffuse les méthodes peu orthodoxes pour venir à bout d’un cerf, au bord d’une falaise. L’animal finira par tomber dans le ravin, comme de nombreux chiens qui tentaient de le tuer. Les politiques n’ont pas hésité à réagir sur les réseaux sociaux. Tous sont choqués.
La vidéo diffusée par Luis Miguel Dominguez Mencia sur son compte Twitter fait froid dans le dos. Le 17 novembre dernier, cet homme se trouve à quelques centaines de mètres d’une partie de chasse qui va mal se terminer.
Le film montre un cerf, acculé au bord d’une falaise, par des dizaines de chiens. Ces derniers poussent l’animal à reculer sans cesse. Dans leur tentative de faire peur et de tuer le cerf, des canidés passent même au travers et chutent du ravin. Une chute mortelle.
Avez-vous un animal de compagnie ?
À côté, le chasseur observe, presque bras croisés. Il encourage d’une certaine façon cette pratique qui a provoqué un véritable scandale de l’autre côté des Pyrénées. À la fin de la vidéo, le cerf, épuisé, tombe à son tour dans le ravin.
La classe politique réagit
Dans le texte sous sa vidéo, Luis Miguel Dominguez Mencia n’est pas tendre avec le chasseur : « Une bonne partie de chasse… qu’il (le chasseur) aille se faire foutre?! » Des personnalités politiques espagnoles n’ont pas hésité à réagir.
Ce fut le cas du leader du mouvement d’extrême-gauche Podemos, Pablo Iglesias. « Les responsables de cette sauvagerie portent un nom : ce sont des criminels. Finissons-en une bonne fois pour toutes et punissons les coupables. Attention, les images sont insoutenables. »
Attention, ces images peuvent choquer les plus sensibles. La lecture de cette vidéo n'est pas obligatoire, mais il nous semble important de relayer ces images pour faire prendre conscience de l'absurdité et la cruauté d'une telle pratique de chasse.
Los responsables de esta salvajada solo tienen un nombre: criminales. Acabemos con esto de una vez y castiguemos a los culpables. Ojo, las imágenes son durísimas ????????pic.twitter.com/3YhklAazpO
A lire aussi : Un chien égaré et blessé sauvé par un drone après une semaine d’angoisse
— Pablo Iglesias (@Pablo_Iglesias_) 17 novembre 2018
Juan Lopez de Uralde, écologiste, va dans ce sens : « On m’envoie cette vidéo d’une partie de chasse qui vire au désastre total, les chiens et le cerf finissant par tomber dans le ravin. En réalité, je ne comprends même pas que l’on puisse prendre du plaisir ainsi. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 20/11/18
Le pire dans cette histoire est que ces chasseurs trouvent normal que leurs chiens tombent ainsi dans le vide. "C'est leur travail, c'est le risque du métier" disent-ils. Et personne n'a pu savoir combien de chiens sont morts ce jour là et ce que sont devenus les chiens blessés (je serais bien étonnée qu'ils aient été emmenés chez un vétérinaire). Les chasseurs espagnols sont déjà bien connus pour leur cruauté envers les chiens incapables de chasser et il semble qu'ils n'aient aucune limite dans l'horreur. Comme je voudrais qu'ils soient le gibier, traqués par une meute de chien vengeurs !
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/11/18
oui,malheureusement,les chiens en Espagne sont des outils,aucune considération,faut voir comment sont traités les galgos et les podencos ,c'est une horreur.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/11/18
HONTE A CE PAYS, A CE CHASSEUR qui entraîne ses pauvres chiens dans le ravin ainsi que le cerf. QUE SONT DEVENUS TOUS LES CHIENS TOMBES ???? Il y en a qui bouge !!!! c'est un scandale (il faut ABSOLUMENT que nous connaissions la suite de ce RAVAGE)
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/11/18
Quel ecoeuranterie ! Au Québec les animaux ont des droits , le chasseur serait accusé de maltraitance et ferait de la prison
J'aime (1) Répondre Signaler