Violemment attaqué à la machette en 2012, ce chien au visage mutilé ne pensait jamais trouver une famille (vidéo)
La vie de Wacku a basculé en 2012, lorsqu’un homme l’a attaqué avec une machette aux Philippines. Le chien a eu le museau arraché. Après avoir reçu les soins nécessaires, il est devenu la mascotte de la Philippine Animal Welfare Society (PAWS). Wacku a passé 5 ans à se battre pour les animaux maltraités, avant de trouver un nouveau foyer aux États-Unis.
Durant les 2 premières années de son existence, Wacku a joué le rôle de chien de garde dans une station de taxi aux Philippines. En 2012, c’est le drame. Un individu ivre a coupé le museau du canidé avec une machette. Le propriétaire de l’animal, qui a perdu énormément de sang, l’a transporté en urgence dans un hôpital vétérinaire. Heureusement, Wacku a survécu à ses blessures, explique People.
Wacku est devenu la mascotte de PAWS
Comme de nombreux soins particuliers ont été nécessaires, il a été accueilli par la Philippine Animal Welfare Society, laquelle combat les actes de cruauté envers les animaux. La directrice, Anna Cabrera, a vu en Wacku la mascotte idéale pour aider la fondation à modifier la loi philippine sur le bien-être des animaux. Le représentant canin a été amené directement aux politiciens. Son histoire tragique et son visage mutilé ont eu une influence considérable.
En octobre 2013, le gouvernement philippin a amendé la loi sur le bien-être animal. Les amendes et les peines de prison pour les agresseurs d’animaux ont été renforcées. Cela a constitué une véritable victoire pour PAWS. Au cours des 5 années suivant son agression, Wacku a participé à diverses actions menées par l’organisme afin de prêter patte-forte aux animaux maltraités et obtenir justice. Mais en raison de son état, la perspective de trouver un foyer aimant et chaleureux s’est dissipée petit à petit...
© Liesl Wilhardt / Instagram (capture d'écran)
Wacku a commencé un nouveau chapitre de sa vie grâce à Liesl Wilhardt
Un jour, pourtant, un ange gardien est venu frapper à sa porte. Son nom ? Liesl Wilhardt. La fondatrice du refuge Luvable (Oregon), connue pour avoir adopté Picasso, le chien à la mâchoire déformée, a proposé à PAWS de prendre Wacku sous son aile. « Ils savaient que je pourrais offrir à Wacku une maison avec des amis humains et animaux, dans un environnement où il pourrait être lui-même », a confié Liesl. Le quadrupède sans museau s’est rapidement adapté à sa nouvelle maison et a réappris à aimer.
© Liesl Wilhardt / Instagram
« J’aime tellement Wacku ! », a déclaré Liesl, « J’admire son courage et sa résilience ». Malgré les épreuves qu’il a endurées, Wacku fait confiance aux gens et a trouvé la joie de vivre. « C’est un vrai survivant », a affirmé sa bienfaitrice.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
3 commentaires
Invité a écrit : 06/04/21
merci de lui avoir donné une nouvelle vie, une nouvelle maison (mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été redonné à son premier maître ?)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/04/21
Bonne question effectivement !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/10/23
je pense que certaines personnes n ont pas la possibilité de supporter une aussi dure situation.ils l aiment puisqu ils n ont pas hésité à l amener chez un veto, mais peut être n avaient ils pas le courage de supporter toute cette douleur que leur rappelle l état du chien.heuresement, il est dans une maison aimante.
J'aime Répondre Signaler