Malgré son nanisme, ce pitbull a un énorme coeur !
Atteinte de nanisme, Delta n’est pourtant pas du genre à se laisser marcher sur les pattes. Elle fait aussi valoir son joyeux tempérament auprès de celle qui l’a adoptée et cru en elle, ainsi que tous ceux qui ont la chance de la croiser.
L’histoire de la chienne Delta, une jeune Pitbull, avait commencé il y a 2 ans, comme le rapporte The Dodo. Quelqu’un l’avait jetée d’une voiture dans le sud de la Floride. Heureusement, quelqu’un avait assisté à la scène et immédiatement récupéré le chiot pour le confier au service de contrôle animalier local.
Michelle Thomas, qui accueille régulièrement les chiens abandonnés pour le compte de l’association New Life Dog Rescue, a eu vent de son cas. Sans hésiter, elle a effectué les 4 heures de route de Tampa à Miami pour prendre la petite chienne en charge.
Cette dernières s’est rapidement entendue avec les 2 autres chiens de Michelle Thomas, Bogart et Mack. Même si ces derniers avaient une bonne trentaine de kg de plus qu’elle, la minuscule chienne savait se faire respecter et apprécier.
Toutefois, les semaines passant, Michelle commençait à se rendre compte que quelque chose n’allait pas chez Delta. Vers l’âge de 4 ou 5 mois, c’était comme si sa croissance venait se stopper net ; elle ne grandissait plus. De plus, ses pattes avant avaient tendance à s’arquer (on parle de « chien panard »), et elle avait du mal à respirer et à se nourrir. Le diagnostic des vétérinaires a révélé qu’elle était atteinte de nanisme, mais aussi du syndrome brachycéphale, que l’on retrouve chez les chiens à face aplatie et qui leur vaut des difficultés respiratoires.
De tels problèmes de santé allaient non seulement nécessiter des soins lourds et à vie, mais ils allaient en plus affaiblir considérablement ses chances de trouver une famille d’adoption. C’est ce qui a poussé Michelle à prendre l’une des meilleures décisions de sa vie : l’adopter elle-même.
Grâce à New Life Dog Rescue, qui a réussi à réunir des fonds, la chienne a pu être soignée et opérée. Ses voies respiratoires ont été dégagées, ce qui a fortement amélioré sa qualité de vie. Aujourd’hui, Delta court, joue, saute et vit quasiment comme n’importe quel chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/09/19
merci d'avoir sauvé la jolie DELTA et de l'avoir adoptée
J'aime Répondre Signaler