Voici Tombot, un robot chien conçu pour accompagner et aider les seniors
Bien sûr que rien ne vaut un chien vivant, mais les concepteurs de Tombot n'entendent pas en faire le remplaçant d'un animal en chair et en os. L'objectif est de permettre aux personnes âgées, notamment celles atteintes d'Alzheimer et qui ne peuvent plus s'occuper d'un chien, de bénéficier de ses avantages.
Un chien robot pour les personnes âgées ? L'idée peut paraître surprenante, mais son objectif est des plus nobles, puisque le projet vise à faire profiter les seniors des bienfaits conjugués de la robothérapie et de la cynothérapie.
Tom Stevens, directeur et cofondateur de la société Tombot, y a pensé lorsqu'il a appris que sa mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer en 2011. C'est lui qui s'occupait d'elle à l'époque et était donc parfaitement placé pour se rendre compte de la dégradation de son état. Le plus dur a été de devoir séparer sa mère du chien de celle-ci, prénommé Golden Bear.
Elle en est arrivé à un point où elle ne pouvait plus garder ce Golden Doodle (croisé Golden Retriever / Caniche) de 2 ans, car devenue incapable de répondre à ses besoins élémentaires. Le chien a été adopté par une autre personne de la famille. Tom Stevens s'est alors beaucoup intéressé à l'attachement émotionnel impliquant les animaux de compagnie, ainsi qu'aux symptômes de démence et différentes thérapies à travers des années de recherches.
Il en a conclu qu'un robot reproduisant l'aspect et le comportement d'un chien pouvait aider les seniors, notamment ceux souffrant de maladies neurodégénératives, en leur offrant de la compagnie. Le projet Tombot a donc démarré en 2017. Il a débouché sur un concept de robot en forme de chiot dessiné par Creature Shop, l'entreprise de Jim Henson, qui n'est autre que le créateur du Muppet Show.
Tombot bouge et agit comme un chien vivant, mais il épargne évidemment à leurs propriétaires âgés les contraintes d'un animal de compagnie : sorties, alimentation, vétérinaire... Le produit a été présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et devrait être mis sur le marché en août 2020. Quant à son prix, il sera de l'ordre de 500 dollars, soit près de 440 euros.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Maria Francia a écrit : 21/03/19
C'est a vendre votre chient
Mon e-mail : [email protected]
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/03/19
pourquoi pas...mais un robot ne remplacera jamais un "être vivant"...il serait tellement que les foyers pour personnes âgées acceptent les animaux
J'aime Répondre Signaler