Voici Yahtzee, la chienne qui a sauvé la vie de son maître
Yahtzee a eu droit à une petite fête en son honneur mardi dernier dans un hôpital de l’Etat de New York. Et pour cause, cette chienne avait sauvé la vie de son maître il y a 7 mois.
Ce mardi après-midi, il y avait grand monde autour d’une femelle Mastiff de 94 kg au St. Joseph’s Hospital Health Center de Syracuse, dans l’Etat de New York. La chienne prénommée Yahtzee était la star du jour et se voyait décerner le prix Heart Saver Hero (littéralement : « héros sauveur de cœur ») de la part de l’American Heart Association, un organisme à but non lucratif qui promeut les soins cardiaques.
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’acte héroïque qui lui a valu cette distinction remonte au 24 juillet dernier. Ce matin-là, Cathy et Gordon Coville, les maîtres de Yahtzee, s’apprêtaient à démarrer leur journée : Cathy, 66 ans, allait prendre sa douche pendant que son mari Gordon, 79 ans, se préparait à sortir faire ses courses. Outre Yahtzee, les Coville ont un autre Mastiff, un Caniche et un croisé Chihuahua-Yorkshire Terrier à la maison.
Alors que Mme Coville avait commencé à se doucher, elle entendait Yahtzee aboyer de manière insistante. Elle avait alors décidé de sortir de la salle de bain pour aller voir ce qui se passait, trouvant son mari étendu face contre terre sur le sol de la cuisine, la chienne se tenant juste à côté de lui et continuant d’aboyer. La femelle Mastiff avait tout fait pour attirer son attention et la guider vers son époux pris d’un malaise.
Cathy avait immédiatement appelé le 911 (le numéro d’appel d’urgence aux Etats-Unis), ainsi que sa belle-sœur Patricia Dausman et sa nièce Nicole McSweeney, qui occupaient un appartement dans le même immeuble. Ces dernières avaient alors effectué les premiers secours (réanimation cardio-pulmonaire) sur Gordon Coville jusqu’à l’arrivée de l’ambulance, qui l’avait emmené en urgence au St. Joseph’s Hospital Health Center.
Il avait ainsi pu être sauvé de justesse. Sans l’alerte donnée par Yahtzee, ce sauvetage n’aurait sans doute pas été possible.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire