YouCare : le nouveau moteur de recherche Internet qui aide les animaux en difficulté

Lancé par 3 Français, YouCare est un nouveau moteur de recherche qui, en étant utilisé, génère des dons au profit d'associations et de refuges venant en aide aux animaux.

Illustration : "YouCare : le nouveau moteur de recherche Internet qui aide les animaux en difficulté"

Contribuer à financer le repas d'un chien, d’un chat ou d’un NAC simplement en faisant ses recherches sur Internet ? C'est le brillant projet qu'ont porté les créateurs de YouCare, un nouveau moteur de recherche. Thomas, Charles et Adrian, le trio de Français à l'origine de cette nouvelle alternative à Google, Bing, Yahoo! et autres moteurs de recherche, ont lancé YouCare en mai 2018.

Pour pouvoir l'utiliser, il est simplement demandé d'installer l'extension (sur Chrome, Firefox et Safari) ou de le faire directement sur la page Youcare et d'y effectuer ses recherches, de la même manière qu'on le fait sur Google. Chaque requête ainsi entrée contribue à générer de l'argent par le biais de la publicité. Ces fonds sont ensuite reversés à des associations et refuges consacrés aux chiens et aux animaux en général.

Illustration de l'article : YouCare : le nouveau moteur de recherche Internet qui aide les animaux en difficulté

Il a été calculé que pour offrir un repas à un animal vivant dans une structure d'accueil, 45 recherches étaient suffisantes. C'est dire le potentiel que cela représente. D'ailleurs, jusque là, 50 000 repas pour chiens, chats, lapins, oiseaux et reptiles des refuges ont pu être financés grâce aux 30 000 utilisateurs de YouCare, d'après un communiqué de presse émis par la start-up. Ce dernier nous apprend également que le nombre d'utilisateurs a doublé entre les mois de novembre et janvier.

Illustration de l'article : YouCare : le nouveau moteur de recherche Internet qui aide les animaux en difficulté

Une quinzaine de refuges en France bénéficient aujourd'hui des dons collectés grâce au moteur de recherche YouCare, mais ce nombre est encore appelé à augmenter dans les prochaines semaines, tant l'opération est un succès. Des contributions que l'on peut d'ailleurs aisément vérifier en consultant la page "Certificats de dons".

A lire aussi : Après 215 jours à attendre au refuge, un gentil chien avait fini par perdre le sourire jusqu’à ce qu’une famille décide enfin de l’adopter (vidéo)

Enfin, la démarche se veut solidaire et responsable jusqu'au bout, puisque les émissions de carbone liées aux serveurs de YouCare font l'objet d'une compensation totale en partenariat avec la fondation GoodPlanet. Cette dernière soutient les projets axés sur les énergies renouvelables.

1 commentaire