Vosges : Une chienne enfermée dans un logement abandonné
L’animal était livré à lui-même, vivait dans l’obscurité et au milieu de ses déjections. Il ne doit sa survie qu’à des habitants locaux qui lui donnaient régulièrement de quoi manger.
D’après le journal en ligne Vosges Matin, la situation de cette femelle Berger Allemand croisée préoccupait les autres habitants du quartier depuis le mois d’août 2016. Finalement, la chienne a été libérée ce mardi.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Alertés par les plaintes incessantes de l’animal, plusieurs voisins s’approchaient régulièrement de la maison où il était enfermé pour lui donner de quoi manger. Le logement est situé dans une rue plutôt fréquentée du quartier des Rochottes, dans la commune vosgienne de Contrexéville. La chienne ne pouvait même pas se mettre à l’abri de la chaleur estivale, car elle était bloquée dans l’arrière-cour. Sa situation a empiré par la suite.
Ce mardi après-midi, l’équipe de l’Association de sauvegarde et de protection des animaux (ASPA) de Belmont-sur-Vair (88), accompagnée d’agents de la police municipale et de la gendarmerie, a enfin pu s’introduire dans la maison et en sortir la chienne.
Le fait qu’elle soit encore en vie relève proprement du miracle, vu les conditions dans lesquelles elle vivait. En fait, le locataire du logement avait quitté ce dernier depuis plus de 2 semaines, abandonnant l’animal sur place. La pauvre chienne avait passé tout ce temps à l’étage, dans l’obscurité et au milieu de ses excréments.
Très amaigrie, elle a été emmenée chez un vétérinaire pour être examinée et soignée, avant d’être confiée à un refuge. De son côté, l’ASPA a l’intention de porter plainte pour abandon volontaire d’un animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 06/03/17
Il ne doit sa survie qu’à des habitants locaux qui lui donnaient régulièrement de quoi manger. Alertés par les plaintes incessantes de l’animal, plusieurs voisins s’approchaient régulièrement de la maison où il était enfermé pour lui donner de quoi manger...Donc tout le monde été au courant on s'est contenté de le donner un peu a manger mais pas de la sauver... et les associations on attendu jusqu’à maintenant.....quel tristesse
J'aime (4) Répondre Signaler
Albert Ducon a écrit : 06/03/17
c'est certain, quelle tristesse !!!!! une honte !!!
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/03/17
et on connait l'identité de l'abandonneur, non ? facile de le retrouver
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/03/17
depuis aout on lui donnait un peu de nourriture non mais je reve qu est ce qu ils attendaient pour la sortir de là qu elle meure les humains sont des laches ils auraient du agir avant sans s occuper si ils étaient dans leur tort
J'aime (2) Répondre Signaler