Votre chien peut désormais vous téléphoner avec le "Dogphone" !
Une chercheuse a imaginé un dispositif donnant la possibilité à un chien de lancer un appel vidéo à son maître lorsque celui-ci est absent. Le DogPhone, qui est encore au stade de prototype, fonctionne avec une balle munie d’un capteur que le canidé active lorsqu’il a envie de contacter son humain.
Vous êtes au travail et votre chien, seul à la maison, a envie de vous appeler ? Il pourrait désormais le faire grâce à DogPhone, un concept qu’une chercheuse britannique met actuellement au point, rapportait Le Bien Public le jeudi 18 novembre.
Ilyana Hirskyj-Douglas est informaticienne et experte en systèmes interactifs pour animaux à l’université de Glasgow en Ecosse. Elle est aussi la propriétaire d’un Labrador Retriever à la robe noire et appelé Zack. C’est avec lui qu’elle teste son DogPhone.
University of Glasgow / Twitter
« DogPhone est un dispositif qui permet à un chien d’effectuer un appel vidéo avec son humain », explique l’intéressée dans une vidéo postée sur le compte Twitter de l’université écossaise. Elle rappelle qu’il existe déjà sur le marché des produits permettant aux canidés et à leurs maîtres de communiquer à distance par vidéo, mais qu’aucun d’eux ne donne aux animaux le contrôle, l’initiative de déclencher l’appel.
Avez-vous un animal de compagnie ?
DogPhone, a research project from animal-computer interaction specialist @Ilyena of @GlasgowCS, allows dogs to video-call their owners whenever they choose. ????
— University of Glasgow (@UofGlasgow) November 17, 2021
It could help pets with separation anxiety as their owners return to work.
Read more ???? https://t.co/UqhtkHxpH1 pic.twitter.com/VPzyVHKhrH
Ilyana Hirskyj-Douglas a ainsi eu l’idée d’insérer un capteur dans une balle qui, secouée par son ami à 4 pattes, active le dispositif d’appel vidéo sur un ordinateur.
University of Glasgow / Twitter
La chercheuse britannique a dû procéder à de multiples réglages, notamment sur la sensibilité du capteur pour que le système ne soit pas déclenché de manière accidentelle, mais seulement lorsque le quadrupède cherche vraiment à appeler sa maîtresse.
University of Glasgow / Twitter
5 appels par jour en moyenne
Une fois le DogPhone affiné et Zack entraîné à son utilisation, ce dernier a pris l’habitude de contacter sa propriétaire 5 fois par jour en moyenne, pendant qu’elle était sur son lieu de travail.
University of Glasgow / Twitter
Elle a ainsi pu constater qu’il se montrait aussi joyeux et excité en voyant Ilyana Hirskyj-Douglas à l’écran que quand elle était physiquement présente.
La maîtresse de Zack se dit convaincue que nos animaux de compagnie « peuvent devenir des utilisateurs actifs de technologies ». Elle continue de perfectionner son prototype de DogPhone, pour peut-être un jour en lancer la commercialisation sous une forme plus aboutie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/11/21
excellent !!!!
J'aime Répondre Signaler