10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent
Il y a tant de manières avec lesquelles nous agissons à l’égard de nos chiens en croyant bien faire, mais qu’ils n’aiment pas du tout.
Nous avons parfois tendance à humaniser nos chiens, leurs comportements et leurs émotions. Cela part, certes, d’un bon sentiment, de l’impression (à juste titre) qu’ils sont des membres de nos familles à part entière et que nous les sentons donc très proches de nous, mais cela nous pousse également à adopter des attitudes inappropriées. Certaines d’entre elles peuvent être mal interprétées par nos toutous, voire détestées du tout par ces derniers.
Nous nous surprenons ainsi parfois à leur imposer des activités dont ils ne sont pas forcément friands ou à les priver de choses dont ils ont besoin pour leur équilibre.
Explication en 10 GIFs…
1. Les caresses appuyées sur la tête
Les chiens n'aiment pas se faire tapoter trop souvent sur la tête. Ils préfèrent largement les caresses sur le dos ou l'abdomen.
2. Regarder un chien qu'on ne connaît pas dans les yeux
Fixer un chien dans les yeux ne peut être apprécié par celui-ci que s'il vous connaît. S'il n'est pas habitué à vous ou s'il ne s'agit pas du vôtre, évitez le "eye-contact" qu'il risque d'interpréter comme une agression. Il risque de mal réagir.
3. Parler à son chien
Il est agréable de se confier à son chien, mais les expressions trop longues et complexes peuvent le rendre confus. Il préfère largement les instructions simples et courtes.
4. Ne pas jouer avec lui
Promener son chien rien que pour lui permettre de faire ses besoins ou se dégourdir les pattes, ce n'est pas suffisant. Il a besoin de jouer, et surtout de le faire avec vous. Ces échanges sont très importants pour son bien-être psychique et émotionnel.
5. Ne pas lui donner de limite
Les chiens ont besoin que vous leur fixiez des règles, des limites. De cette façon, ils voient en vous le chef de meute.
6. Le tirer fort par la laisse
Il n'y a rien qui rende le chien plus excité et rebelle que de le tirer par la laisse. Au lieu de le calmer, cela l'encourage à tirer encore plus fort, en plus d'être "contaminé" par la nervosité de son maître.
7. Lui transmettre votre stress
Les chiens sont d'un formidable soutien dans les périodes difficiles, mais cela n'en fait pas pour autant des éponges à stress. Evitez de lui transmettre le vôtre. Il le ressent très bien et risque d'en souffrir.
8. L'empêcher de découvrir et de sentir durant les promenades
Laissez-lui le temps d'explorer ce qui l'entoure. Il a besoin de renifler, de voir, parfois de toucher.
9. Le noyer sous les câlins
Les chiens aiment les câlins, mais il ne faut pas pour autant en abuser. Ce ne sont pas des peluches.
A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?
10. Le forcer à rencontrer des gens ou des animaux qu'il n'aime pas
Il y a certainement des gens que vous n'appréciez pas et que vous préférez éviter. C'est exactement la même chose pour les chiens. Ne les forcez pas à partir à leur rencontre si le courant ne passe pas.
30 commentaires
Invité a écrit : 02/01/19
Rencontrer d'autres animaux est un bon moyen de socialisation, les carresses sont bénéfiques, la promenade est importante, un peu d'exercice fait du bien au maître et au chien, alors vos conseils ridicules, vous pouvez vous les garder!!!!!
J'aime (1) Répondre (10) Signaler
Invité a écrit : 28/01/19
visiblement vous n'avez pas tout compris...les caresses c'est bien, mais il ne faut pas non plus étouffer son chien, quand j'en vois parfois, le chien essaie de partir mais ils le retiennent pour continuer à lui faire des câlins...Woopets a raison, ce ne sont pas des peluches mais des êtres vivants qui parfois préfèrent rester un peu seul ou aller vivre leur vie de chien. ils n'ont jamais dit de ne pas faire de promenade, ils disent juste que ça ne suffit pas, il faut aussi jouer avec lui...lisez l'article en entier avant de bondir bêtement...
J'aime (5) Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/04/19
Non, tu dit des bêtise pour te rendre intéressant, les chien aime les caresse mais jusqu’à un certain point, il faut plus qu'une promenade pour le chien, il ne faut pas le forcer a voir d'autre chien.
Tes conseil comme ça, gros malin, garde les pour toi
J'aime (1) Répondre Signaler
Adrien Alegre a écrit : 08/04/19
Je suis d'accord avec toi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/01/19
moi j'aime bien les articles de woopets, qui aident à mieux comprendre les animaux !
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/03/19
Je ne savais pas pour le regard dans les yeux
J'aime (1) Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 27/11/19
Oui oui c'est vrai. Attention à ne pas regarder un chien inconnu dans les yeux !
De même un chien qui s'avance vers vous en paraissant agressif, regardez son dos ou ses flans JAMAIS sa tête. Il prend sa pour un défi, une agression. De plus dans ce cas s'il y a vraiment danger se mettre (si possible) le dos contre un mur de maison, un arbre ... enfin quelque chose qui peut l'empêcher d'attaquer car gênant.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/04/20
Pour le chien c est un signe de domination
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/03/19
Nos chiens ne cessent de réclamer des calins!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 05/06/20
S'ils réclament alors c'est super ! Mais attention à arrêter quand ils en ont envie ;)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/04/19
Merci pour vos conseils car il y a beaucoup de personnes qui devraient les appliquer.merci Encore
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/04/19
Merci pour vos conseils
Moi non plus je ne savais pas pour le regard .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/04/19
je trouve ces conseils interressant,je viens d'adopter une petite chienne de 6ans,il y à de l'éducation à faire,elle attaque les chiens
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/11/19
Plutot que d'être agressif il faudrait peut être réfléchir que les chiens sont comme les humains et pas tous pareils, certains aiment des choses que d'autres n'apprécient pas ou moins. Les miens sont très demandeurs de câlins et si la grande préfère les calins sur le dos, le petit adore les papouilles sur la tête er le ventre. Pour les jeux la grande ne pense qu'à jouer et le petit est un indépendant qui s'en va promener tout seul, les jeux ne l'intéressant que moyennement.. Bref nous devons aussi nous adapter à eux.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/11/19
Oui c'est vrai il ne faut pas fixer un chien que vous ne connaissez pas ni le regarder de trop près, il risque de vous "attaquer". De même, les animaux savent très bien venir chercher les câlins, les laisser prendre "leur dose" et les laisser partir quand ils en ont assez. Les chiens ne sont pas des humains mais ils leur ressemblent sur bien des points. On dit bien : tel maître, tel chien ! Bonne journée.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/11/19
très intéressant, comment par contre faire avancer un chien ou aller la ou il ne veut pas, par exemple chemin retour vers la maison, ou itinéraire où on a besoin d’aller sans tirer sur la laisse? je suis preneuse d’astuces pour un chiot de 3 mois qui ne veut aller que là ou bon lui semble et tire sur la laisse presque tout le temps.
J'aime (1) Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 19/12/21
Il faut canaliser l'attention avec friandises, un jeux ect a vous de trouvé c'est très difficile est ca prend du temps mais un fois que vous êtes le centre d'attentions il vous suivra partout
J'aime Répondre Signaler