11 précieux enseignements que nos chiens nous apprennent sur la vie !
Vous souhaitez en apprendre un petit peu plus sur la vie, sur ses véritables valeurs, sur les choses qui comptent vraiment ? Il vous suffit d’observer cet être incroyable qui vous accompagne, vous aime sans compter et serait prêt à tout pour vous : votre chien.
Nous nous efforçons de donner à nos chiens une bonne éducation et donc à leur apprendre une variété de choses, mais dans l’autre sens, que se passe-t-il ? Sont-ils capables de nous apprendre quelque chose en retour ? La réponse est définitivement oui ! Les enseignements que nous recevons de leur part en les côtoyant et en les observant sont encore plus précieux, car il s’agit de véritables leçons de vie.
Par leurs comportements, leurs personnalités, leur manière de vivre pleinement chaque instant et leur totale intégrité, les chiens constituent une formidable source d’inspiration au quotidien. Leurs actes sont autant d’appels au retour aux vraies valeurs de l’existence.
Voici 11 de ces enseignements que nous offrent nos compagnons canins et dont nous devrions profiter pour être de meilleures personnes…
1. Faire des rencontres, apprendre à connaître les gens et tisser des liens
Les interactions sociales ont énormément changé. On s'est quelque peu éloigné de ce qu'elles devraient être : apprendre à aller vers les autres, à échanger. Les chiens, eux, ont conservé cette envie de connaître autrui.
2. Accueillir ceux que nous chérissons comme il se doit
Quand on se revoit le soir, après une longue journée de séparation, on a souvent tendance à expédier les retrouvailles, qui se limitent alors à un simple "Salut, comment a été ta journée ? Bien ? C'est cool !", avant de se précipiter vers son smartphone, son ordinateur ou sa télé. Tout le contraire des chiens qui font littéralement la fête à ceux qu'ils aiment à leur retour.
3. Savoir écouter
Prenons-nous encore le temps et la peine d'écouter ceux qui s'adressent à nous ? Accordons-nous suffisamment d'attention aux préoccupations de nos proches ? Voilà un autre domaine dans lequel nous devrions nous inspirer de nos chers toutous.
4. Creuser pour dénicher les bonnes choses de la vie
A l'heure du "tout à la demande", nous ne cherchons plus à faire d'effort pour trouver les trésors cachés de la vie. Nous nous contentons de ce qui nous est proposé (imposé), sans aller au-delà des choses pour découvrir d'autres petits plaisirs, qui ne sont pourtant enfouis que sous quelques millimètres de terre. Comme nos compagnons à 4 pattes, creusons un petit peu et voyons ce que la vie veut que nous déterrions !
5. Profiter du repos et du calme
Dormir, se reposer. Voilà des choses que beaucoup d'entre nous ne savent plus (ou ne peuvent plus) faire. De leur côté, nos chiens savent très bien apprécier ces précieux moments de répit.
6. Jouer, s'amuser
Quel que soit leur âge, les chiens sont toujours enclins à jouer, à prendre du plaisir. Quant à nous, nous avançons souvent le fameux prétexte "Je suis trop vieux/vieille pour jouer à ça" et nous nous privons ainsi de ces merveilleux moments, si bons pour le corps et pour l'esprit.
7. Bouger
Nous tendons vers un mode de vie de plus en plus sédentaire. Le pire, c'est que certains imposent ce rythme hautement préjudiciable à leurs chiens, qui sont pourtant naturellement portés sur l'activité. A chaque fois qu'ils ont l'occasion de se dégourdir les pattes, de courir dans tous les sens, de sauter, de nager, nos amis canins le font. Prenons exemple sur eux.
8. Être loyal
La société moderne pousse les individus à se montrer impitoyables, insensibles, peu disposés à la loyauté. La fidélité sous toutes ses formes est malmenée. Chez nos chiens, c'est, au contraire, un véritable mode de vie. La loyauté régit leurs actes, leurs rapports aux autres.
9. Se mouiller, se salir
Dans ce monde que l'on veut aseptisé, machinal, froid, réglé comme une minuterie, on craint de plus en plus à se jeter à l'eau et se salir, au sens propre comme au figuré. A l'inverse, les chiens n'hésitent pas à se rouler dans la boue, sur l'herbe, sur la poussière. C'est comme cela qu'on s'amuse, qu'on découvre, qu'on lâche prise.
A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?
10. Profiter de chaque moment que nous passons sur cette Terre
Vivre pleinement l'instant présent, ne pas gâcher les précieux moments de cette unique existence qu'on nous offre. Voilà ce qui fait aussi la force de nos chiens et que nous avons quelque peu perdu.
11. Déguster, savourer
Manger à la va-vite, sans prendre le temps d'apprécier son repas, de le savourer, de voyager à travers ce que perçoivent nos papilles. Encore une notion égarée par l'être humain, mais que le chien s'évertue à conserver.
Aucun commentaire