Accueillir un chien adulte
Tous les ans en France, des milliers de chiens sont abandonnés et n’ont qu’un seul souhait : retrouver un foyer. L’idée d’adopter un chien adulte souffre de nombreuses idées reçues. Pourtant, cela présente de nombreux avantages et vous ferez un très beau cadeau à votre nouveau compagnon.
Mais attention, ne prenez pas ce choix à la légère. Accueillir un chien adulte demandera beaucoup de patience, donc plus de temps. Mais n’ayez crainte, il vous apportera autant d’amour et de compagnie qu’un chiot que vous auriez élevé dès sa naissance.
Laissez un temps d’adaptation à votre nouveau chien
Un chien âgé possède déjà ses habitudes et il peut s’avérer difficile de les changer. Il va falloir que vous vous adaptiez à son tempérament, comme lui au votre. Votre nouveau chien peut avoir des antécédents assez troubles : s’il a été abandonné ou s’il a subi de mauvais traitements, il pourrait en avoir gardé des séquelles. Il va donc vous falloir du temps avant de gagner sa confiance.
Pour bien démarrer la cohabitation, voici quelques règles à suivre :
- installez son panier dans un endroit serein et où il pourra se reposer sans gênes,
- ne le couvrez pas de baisers ou de caresses en permanence. Laissez-le faire le premier pas, auquel cas, il pourra prendre vos approches pour une agression,
- évitez de le regarder dans les yeux tant que vous ne le connaissez pas encore. Fixer le regard d’un chien est un signe de défi pour lui.
- si vous avez d’autres animaux dans votre foyer, il va falloir du temps pour le familiariser. S’il n’a jamais été habitué à d’autres animaux l’affaire se complique et il va falloir être très attentif et vigilant. Renseignez-vous bien sur ses antécédents.
Les règles d’éducation avec un chien adulte
Pour éduquer un chien adulte, il faut savoir allier douceur et fermeté. Ses habitudes bien ancrées devront se modifier de façon progressive et pour cela vous devrez montrer que vous êtes l’unique chef et faire preuve de discipline.
Pour autant, éliminez toute forme de violence dans vos méthodes d’éducation. Au départ, ce sera comme un round d’observation entre vous et votre chien afin de vous appréhender mutuellement.
Pendant les premiers mois de cohabitation, vous devrez être très disponible pour lui. Un nouvel environnement et un habitat peu familiers peuvent le rendre anxieux. Votre présence peut être la première étape à une complicité naissante puisque vous serez là pour le rassurer.
Enfin, n’oubliez pas les règles élémentaires de l’éducation. Offrez-lui des balades quotidiennes, même dans votre jardin (si vous en avez) afin qu’il renifle et s’accommode des odeurs de son nouvel espace de vie.
Les avantages d’une relation tardive avec un chien adulte
Le début de la cohabitation avec un chien adulte ne sera pas le moment le plus passionné. Avec un peu de patience, beaucoup d’attention et de la compréhension, la situation devrait se décanter assez vite.
A lire aussi : Adopter un chien auprès d'un particulier
- Les chiens adultes sont en général plus calmes et moins excessifs que les chiots. Ils ont été éduqués pour vivre au sein d’un foyer et sont capables de recevoir des ordres de base.
- Avec les chiens issus d’un refuge agréé, vous aurez la garantie d’avoir un chien stérilisé, vermifugé et vacciné et qui aura subi un examen médical complet.
- De façon générale, un refuge connaît les antécédents de l’animal et il pourra vous aider à choisir le bon chien en fonction de votre mode de vie. Il pourra aussi vous donner d’autres renseignements sur son comportement avec les enfants ou d’autres animaux par exemple.
- Les refuges n’ont pas pour but de se débarrasser des animaux. Les éleveurs sérieux ne chercheront pas à vous faire adopter un animal problématique ou qui pourrait devenir malheureux, car vous ne lui correspondez pas.
- En adoptant dans un refuge vous sauverez 2 vies. Celle du chien que vous adoptez et celle du nouvel arrivant qui pourra profiter de la place laisser libre par votre nouveau compagnon.
- Adopter un chien en refuge représente une grosse économie. Au lieu de dépenser 1000 euros pour un chien en animalerie ou auprès d’un éleveur, vous aurez plus d’argent pour offrir un meilleur confort de vie à votre nouveau compagnon.
7 commentaires
Invité a écrit : 13/10/18
J’avais déjà adopté deux femelles ( une jeune et une adulte) l’annee dernière . L’adulte a mis une semaine avant de s’inregret pleinement et cette année j’ai adopté un mâle adulte . Ayant déjà un mâle adulte lui aussi il’y a eut quelques frictions au début ( adopté au mois d’aout ) afin de trouver sa hiérarchie dans la meute mais maintenant tout ce petit monde vis ensemble en bon terme .
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 15/02/21
FORMIDABLE, COMME QUOI , QD ON VEUT ON PEUT.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/11/19
L idee du lit super géant suelle belle initiative bravo
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/05/23
Je suis au Burkina et j'ai une passion pour les chiens.moi je cherches différents types de races de chiens pour adoptez et en faire un boulot
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 20/09/23
Qu'est-ce que c'est ce délire ? Adopter des chiens pour en faire un boulot ? S'il vous plait , ne profitez pas de la misère animal pour gagner votre vie !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/09/23
Oui je ne comprends pasbien votre délire. Un boulot de quoi?
Un animal n'est pas là pour travailler ou même être reproduit pour de la vente de chiots, il y a déjà assez de malheureux. Encore un qui profite des animaux !!!! A punir
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/12/24
Le "délire" en question est le metier d'élevage. Je ne suis pas contre le fait que les humains fassent des élevages, des elevages de moutons, de chevres de vaches de chiens etc
J'aime Répondre Signaler