S'adapter au vieillissement du chien
Votre chien ne peut malheureusement rester jeune et vigoureux toute sa vie. Inévitablement, le moment de son déclin approche. Un déclin qui offre les premiers signes de son vieillissement. Être vigilant face aux signes de vieillesse de son chien permet de le garder en bonne santé plus longtemps. Comment les déceler ? Comment améliorer le confort de vie de votre animal de compagnie, si fidèle à vos côtés depuis tant d’années ? Découvrez comment savoir lorsque votre compagnon entre dans le troisième âge.
Tous les animaux ne vieillissent pas à la même vitesse ni de la même manière. Chez les chiens, cela varie beaucoup en fonction du gabarit et de la race. Nous vous proposons donc d'apprendre à déceler les signes qui montrent que votre toutou prend de l'âge et à réagir de la manière adaptée.
L'âge de vieillesse varie selon les chiens
En premier lieu, tous les chiens ne deviennent pas « vieux » en même temps. Chez certains, l’âge du fameux troisième âge est plus avancé que chez d’autres. Par exemple, un Cocker sera considéré comme sénior à 10 ans alors qu’un Labrador sera sénior à 8 ans. En général, plus votre chien est de petite taille, plus la qualification de sénior est tardive. Elle tourne aux alentours de 7 ans pour un St-Bernard par exemple.
Ainsi, les grands chiens vivent 11 ans en moyenne, alors que les plus petits compagnons canins peuvent espérer atteindre 18 ans. Les chiennes qui ont eu beaucoup de petits, les toutous qui travaillent (brigade olfactive de la police, chiens d'aveugle...), et ceux qui ont été maltraités, développent des pathologies de vieillesse plus rapidement. Quel qu'il soit, dès qu'un chien atteint l'âge de 6 ans, il convient donc de commencer à être attentif à ses signes de vieillesse.
De toute évidence, il convient de se montrer attentif à toute évolution lorsque votre chien dépasse le cap de la moitié de sa vie, aux alentours de ses 6 ans. S’il peut, dans le meilleur des cas, atteindre la barre des 15 ans, il faut vous rendre à l’évidence que le chemin restant est plus court que celui parcouru.
Les signes qui ne trompent pas
Plusieurs signes vous permettront de constater que la santé de votre chien décline à cause de son âge.
Les signes physiques :
- Votre chien perd de son tonus et de sa vitalité. Il bouge moins, ne court plus ou peu, joue avec moins d’entrain que par le passé, ou moins longtemps. Il tire la langue et s’essouffle plus rapidement. Il récupère avec difficulté. Tous ces signes vous montrent que votre chien doit se ménager. Il doit se reposer plus souvent. Ainsi, il n’est pas inconcevable qu’il ait besoin de dormir plus longtemps.
- Votre chien connaît des difficultés au niveau de ses articulations. Il a peut-être mal, bouge moins, met plus de temps à se lever. Chez de nombreux chiens, par exemple les Bergers Allemands, l’arrière-train est le premier signe d’un vieillissement certain. Votre chien est plus raide. En fin de vie, il n’est pas rare qu’il devienne paralysé à ce niveau. L’euthanasie est malheureusement souvent la seule solution pour empêcher votre chien de souffrir.
- Une surdité avancée : le chien ne répond même plus à son prénom et aux mots qu'il connaît. Il perd de son rappel.
- Un cristallin opaque (oeil) et des difficultés à voir : il arrive qu'il se cogne.
- Une apparence plus terne : des poils blancs, plus fins ou manquants par endroit. Des tumeurs apparentes.
- Un manque d'appétit et un amaigrissement, ou au contraire, une forte prise de poids.
- Il perd en masse musculaire. Il peut ainsi se mettre à trembler une fois sur ses pattes, ou lorsqu’il se relève.
- Il peut se cogner dans un mur, dans des meubles ou contre n’importe quel objet. C’est le signe d’une vision plus floue. Il n’est pas rare que plus l’âge avance, plus votre chien devienne aveugle.
- Une insuffisance rénale et/ou des troubles intestinaux (diarrhée, constipation, incontinence...).
Les signes psychologiques :
- Une baisse d'enthousiasme par rapport à ce qui le rendait heureux autrefois (les jeux, ses maîtres...).
- Un manque de réactivité et une tendance à devenir casanier.
- Une désorientation dans les lieux qu'il connaît.
- Des aboiements et gémissements intempestifs inexpliqués.
Réagir de façon adaptée
Le plus important est de ne pas troubler l'animal qui est déjà désorienté dans cette phase de vie où il est affaibli. Il convient par ailleurs de lui aménager un endroit calme et confortable, bien à lui, dans son domicile, tout en le gardant près de soi, afin qu'il ne se sente pas rejeté.
A lire aussi : S'occuper d'un chien aveugle
Lorsque plusieurs signes de vieillesse apparaissent, il convient d'amener son chien chez le vétérinaire, afin que celui-ci s'assure qu'il ne développe pas des pathologies graves dues à l'âge. Si ce n'est pas le cas, certaines médecines douces, comme l'homéopathie et la phytothérapie, permettront de lui apporter plus de bien-être. Ses repas devront être adaptés.
Enfin, il faut, en tant que maître, s'adapter à son chien qui vieillit. On ralentit les balades : on en diminue le nombre et le rythme. On le porte dans les montées et les escaliers. On apporte un soin particulier à son physique et à sa santé : on le nettoie, on vérifie l'absence de tumeurs... On s'assure qu'il boit correctement on lui offre une alimentation pour chien âgé adaptée.
12 commentaires
Michelle DORNEL a écrit : 29/05/19
Ma chienne Chipie, Coton de Tuléar, vient juste d'avoir 12 ans, elle n'était pas très joueuse, je ne voit pas grand chose à changer dans son comportement ! elle est toujours aussi gourmande et mange pas mal, à ses croquettes elle préfère, et de loin, ce que je mange.....!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/01/20
Pareil pour mon welchterrier 12 ans elle dort plus et un peu sourde mais reste en pleine forme
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/07/20
Mon boxer 11 ans a perdu du muscle et peine à se lever, le train arrière est moins tonique. Je l’aide un peu maintenant.
Toujours aussi joueur et je le retrouve souvent endormi avec sa balle dans la gueule !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/07/20
mon border collie a eu 13 ans, il devient un peu sourd et à du mal à monter les escaliers et dans la voiture mais globalement il a encore la forme!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/09/20
Bonjour
J’ai un adorable petit Boston Terrier, il est âgé de 12 ans. Malheureusement il a perdu ses 2 yeux en novembre 2018 il s’est bien adapté... Depuis quelques semaines nous avons remarqués qu’il n’entend plus très bien c’est triste.... il n’a pas l’air nerveux.... Il mange bien bois, et a une bonne santé générale. C’est certain qu’il est plus tranquille aime dormir et nous devons s’adapter à cette réalité... Je dois accepter que je devrai le perdre un jour et ça me fait beaucoup de peine... j’espère qu’il se sent bien malgré sa condition... Voilà je partage et ça fait du bien....
Guylaine
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/09/20
mon CKC aura 16 ans en janvier ! il mange très bien, il a gardé un appétit incroyable. Mais il tombe souvent et attend qu'on le relève, l'air désolé. Ca me brise le coeur. Il marche péniblement, on ne fait plus de promenades. Il y a bien longtemps que je le porte dans les escaliers. Il est malade du coeur comme la plupart des CKC et prend un traitement depuis ses 7 ans. La nuit, il aboie fort dans son sommeil. Malgré tout, il a le poil joli, brillant, aime qu'on le porte. C'est notre petit soleil
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/01/21
Ma golden retreiver de 12 ans a peur des ombres. Je suis obligée d'éteindre pour qu'elle puisse manger dans la cuisine . Elle ne pense qu'à manger. Les Rdv chez le véto sont une catastrophe, elle se bloque et ne veut plus avancer . Grosse difficulté pour nous de soulever 35 kg
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/01/21
Mon chien croisé de Jack et de fox a 11ans, il a un traitement pour son cœur depuis peu et commence à avoir des difficultés à se lever mais il trouve de l'énergie pour courir après sa balle. Toutefois il reste stressé, je suis souvent à suivre les conseils de professionnels. C'est un amour de chien, obéissant.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/08/21
Mon coton a 15 ans. En pleine forme physique et mentale, adore marcher et courir (surtout après les chats). Chaque matin il réclame pour courir vite sur une courte distance. Un excellent appétit et une grande vivacité. Je profite à fond de chaque instant avec lui car il a traversé des périodes difficiles.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/11/21
Moi, j'ai eu, nous avons eu une jolie batarde d'épagneul qui a vécu 18 ans et demi. Une hémiplégie, soignée, l'a fortement affectée. Vers la fin, elle voyait mal : il fallait surveiller qu'elle ne tombe pas dans un escalier ou autre... Elle n'entendait plus mais avait conservé son flaire ... Il fallait l'enfermer lorque son maître rentrait sa voiture car elle ne la voyait pas.... à la 3e hémiplégie, vu son âge, nous avons décidé de la faire piquer. Un déchirement après tant d'années !! J'ai toujours sa photo en noir et blanc puisqu'elle était noire et blanche ... De bons repas (poireaux, carottes, riz ou pates, viande rouge et blanche vers la fin) l'ont prolongée..;
J'aime Répondre Signaler