Adopter un chien auprès de la SPA

La Société Protectrice des Animaux (SPA) compte plusieurs dizaines de refuges à travers la France. Ces structures d’accueil abritent bon nombre de chiens abandonnés pour diverses raisons mais qui méritent tous d’être adoptés. Quels sont les données à intégrer dans votre décision d’adoption et comment procéder ?

Illustration : "Adopter un chien auprès de la SPA"

Adopter un chien auprès d’un refuge est un geste noble et comportant une importante part de responsabilité. C’est un nouveau membre que vous vous apprêtez à accueillir au sein de votre famille. L’acte d’adoption doit donc être mûrement réfléchi. La SPA insiste toujours sur ce point, car elle se soucie grandement du bien-être et de l’avenir de ses anciens pensionnaires auprès de leurs nouvelles familles.

Dépasser les clichés

On a parfois tendance à penser que tous les chiens se trouvant dans des refuges sont des animaux à problèmes ou agressifs. C’est hélas le cas pour certains d’entre eux, ce qui n’en fait toutefois pas des chiens foncièrement mauvais, mais beaucoup d’autres ont été abandonnés pour des motifs qui les dépassent : décès des propriétaires, familles qui ne peuvent plus subvenir aux besoins des chiens, déménagements, vacances (le nombre d’abandons augmente sensiblement lorsqu’elles approchent), divorces, etc.

Pour la plupart, les pensionnaires des refuges de la SPA sont des êtres adorables. Les personnes qui travaillent dans ces structures veillent à leur offrir un minimum de bien-être en les nourrissant, les soignant et les promenant dans la mesure du possible. Malgré leurs louables efforts, rien ne vaut la chaleur d’un foyer et l’affection d’une famille.

A savoir avant de prendre votre décision

Lors de votre visite au refuge de la SPA, vous pouvez très bien avoir le coup de foudre pour un chien en particulier. S’il est vrai que l’aspect physique et le premier coup d’œil comptent dans une certaine mesure, ils ne doivent pas déterminer à eux seuls votre choix final.

Assurez-vous surtout que le caractère du chien et ses habitudes sont compatibles avec votre mode de vie et vos capacités. Pour cela, n’hésitez pas à discuter longuement avec le personnel du refuge. Demandez autant d’informations que possible sur la personnalité du chien, son passé, son comportement, ses éventuelles expériences traumatisantes, l’environnement dans lequel il vivait et ses besoins spécifiques.

Tentez de faire votre visite en compagnie des membres de votre famille afin que tout le monde puisse entrer en contact avec le chien et participe à la décision. Et lorsqu’on parle de famille, on inclut aussi les autres chiens si vous en avez. Il est important qu’ils puissent eux aussi le rencontrer.

Enfin, rappelez-vous qu’avoir un chien à la maison, cela a un coût. Les dépenses liées à l’alimentation, l’entretien, le suivi vétérinaire et les éventuels aménagements constituent un budget qu’il vous faudra prévoir en fonction de la taille et des besoins de l’animal.

Vos frais vétérinaires remboursés !

A la maison

Vous avez fait votre choix, l’heureux toutou s’apprête à vivre une nouvelle vie au sein de votre famille et vous êtes ravi(e) de l’accueillir. L’arrivée à la maison est toujours un moment empreint d’émotion et de joie, mais il ne faut pas oublier que c’est un grand changement aussi pour le chien. Il lui faudra une certaine période avant de s’habituer à son nouvel environnement. Il pourrait y avoir quelques accrocs les premiers jours, comme des accidents de propreté par exemple. Soyez patient(e) avec votre nouvel ami, tout finira par se stabiliser.

Le chien peut avoir subi des traumatismes par le passé et se montrer distant. Laissez-lui le temps d’apprendre à faire confiance de nouveau. Peu à peu, vos liens se renforceront grâce à votre bienveillance.
Une visite de la SPA à votre domicile est généralement prévue quelque temps après l’adoption afin de s’assurer que l’expérience se déroule de manière positive, aussi bien pour vous que pour le chien.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le don à l’adoption

L’adoption d’un chien auprès de la SPA n’est pas gratuite. L’organisme fait face à d’importantes dépenses liées à l’entretien de ses pensionnaires et demande donc aux candidats de verser une contribution lorsqu’ils viennent adopter. Ce don n’a rien à voir avec la valeur financière de l’animal. Il comprend les frais d’identification (puce électronique), de vermifugation et de stérilisation et de vaccins (maladie de Carré, hépatite, parvovirose, leptospirose, toux de chenil), ainsi qu’un suivi médical gratuit dans les 8 jours qui suivent l’adoption chez un vétérinaire VPT (Vétérinaires Pour Tous).

Le montant du don se situe autour de 150 € pour un chien et 200 € pour un chiot de moins de 6 mois.

A lire aussi : Adopter un chien auprès d'un particulier

Les justificatifs demandés par la SPA

Lors de la démarche d’adoption auprès de la SPA, cette dernière exige une pièce d’identité, un justificatif de domicile original de moins de 3 mois, le dernier justificatif de revenu (fiche de paie, extrait K.bis ou pour les personnes ne travaillant pas un avis d'imposition, Assedic, invalidité...) et une fiche de renseignements à remplir.

La SPA peut décider de ne pas accorder à un candidat l’autorisation d’adopter un chien si elle estime qu’il ne pourra s’en occuper convenablement. Une nouvelle mauvaise expérience pour le chien ne peut que l’affecter davantage.

18 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/06/19

    La SPA peut -elle dire -clairement- à partir de quel âge elle refuse d'accorder une adoption ? 75 ans ?
    Mais à 40 ans un maître de chien conduit vite, et après ?
    Dieu a une idée ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    Bonjour, j'ai 76 ans, deux chiens, femelle et mâle et un chat femelle. Si je devais disparaître prochainement, la SPA serait prévenue. Cordialement.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/09/20

    BONJOUR ? JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE VOUS J AIE RECUILLIE UN COTON DE THULAR ABANDONNE BATTU ETC ET MON AGE ETAIT DE 60 ANS JE L AIE CHOYE JUQUE SON DECES EN 2019 IL AS SA TOMBE DANS MON JARDIN AVEC UN ROSIER BLANC DESSUS JE LUI PARLE , AUJOURD HUI J AIE 73 ANS ET IL ME MANQUE D AVOIR UN COMPAGON POUR DES CALINS DES JEUX ETC SUIS AUSSI TROP AGEE??? merci de m avoir lu bibche de bretagne

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/09/22

    non,pas du tout!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/20

    je viens de perdre mon petit ;j'ai ete a spa pour retrouve un autre chien je l ai trouve mais apres refuse a cause de mon age honteux vous prefere les piques j ai de l amour a donne au chien

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/06/21

    Je savais pas que l âge fesais obstacle à une adoption alors qui y a des tonne d abandon a la 8chaine il ne l on jamais préciser après il pleure que leur chenil ou chatterie son remplis a savoir que les retraites son plus ample à s occupé d un chat ou un chien calme mon chat à 5ans je les depuis cet trois mois cet un Maine coon et il plus que heureux et moi aussi alors que j' ai 74ans une petite retraite manque de rien même il vois le véto au moins 3fois par ans croquettes et sachet viande cru rien lui manque n' importe quoi je suis déçu de l spa

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/12/21

    La SPA n’a pas refusé de nous confier un chien alors que nous avons 71 et 72 ans MAIS nous avons pris unchien de 5 ans ET nous avons fourni une attestation d’une personne jeune qui s’engage à recueillir l’animal si nous devons être hospitalisés ou si nous mourons. Il est normal que la SPA prenne des précautions pour que l’animal ne subisse pas un nouvel abandon ou un retour au refuge.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/03/22

    Lorsque l'on regarde sur C8 l'émission qui est diffusée sur l'adoption des chats et des chiens ... je trouve çà remarquable. Mais la réalité est tout autre ...
    Je voulais adopter un chien mâle de petite taille, j'ai repéré un petit Eliot dans une SPA (je ne cite pas la ville) impossible de les joindre par téléphone, je me rends donc sur place comme précisé sur le site ... il ne m'a pas été autorisée de voir ne serait ce qu'un chien. Il fallait remplir un dossier, et ils me recontacteraient que lorsqu'ils auraient un chien pouvant aller avec mon profil. J'avais fait 200 km pour rien. (et je ne parle pas de l'incorrection de la personne)
    Je récidive avec une autre SPA, un petit Luis même topo ... comme je suis une acharnée je continue avec une autre SPA pour Denver même topo ...
    Là je ne comprends pas vous nous dites régulièrement adopter donner une 2ième chance à un animal, mais où est sa seconde chance puisqu'on ne peut même pas les rencontrer. De quel droit vous donnez vous l'autorisation de choisir si oui ou non on peut ou pas adopter ? Avez vous des qualifications particulières ? des diplômes de psy ? Remplir un dossier (4 pages) après avoir vu et rencontrer un animal OK pas de souci mais pas avant d'avoir vu le petit toutou qui remplira votre cœur. Que vous rendiez visite après adoption pour vérifier le bien être de l'animal OK.
    J'ai perdu mon chien il y a peu de temps je l'ai soigné pendant 6 ans de jour comme de nuit et on me dit que je dois remplir un dossier ? son départ a créé un super grand vide dans vie, ma vie tournait autour de lui ... et je dois remplir un dossier ? pour vous entendre dire quand le dossier est rempli nous sommes désolés il a été adopté mais nous en avons d'autres (çà on me l'a fait une fois) !!! des paniers retraite … ben oui je sais mais après avoir soigné mon chien pendant 6 ans, je souhaiterais un chien en bonne santé et qui a de longues années devant lui. J'espère que vous me comprenez. La souffrance de voir partir un petit être qui a rempli notre vie durant des années … je ne veux pas le revivre d'aussitôt.
    Je finis par croire que ce n'est qu'un commerce supplémentaire. Les SPA débordent mais je n'ai pas su adopter, et même pas vu un chien sur place … sur les sites internet oui mais sur place non !!!
    Alors désolée pour ces petits amours qui attendent après une maison un maître … Mais j'ai acheté dans un élevage … je n'ai pas dû remplir de dossier et après de longues discussions avec l'éleveur mon petit chien arrivera le mois prochain.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/22

    Le problème avec la SPA, c'est que leur critères d'adoption semblent parfois un peu obscures et se basent souvent sur des préjugés tant sur les humains que sur les animaux. Notamment le fait d'avoir un jardin ou non.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/10/22

    Entièrement d'accord avec vous. La spa est bien trop exigeante parfois alors que tant de chien manque d'amour. Résultat : a partir d'un certain âge, on doit se tourner vers les élevages et les chiens sont très jeunes donc risque pour eux de voir leur maître disparaître. A quand une politique animale intelligente avec un suivi des personnes adoptantes

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/07/23

    J'ai malheureusement aussi les même désillusions. Nous avons adopté un chien de 4 ans qui semblait très mignon. C'est vrai qu'il était adorable et gentil MAIS il avait un gros défaut: il était fugueur. Alors après avoir pris des mesures pour qu'il ne se sauve pas (bien que nous étions entièrement cloturés) et plusieurs fugues nous avons dû nous résoudre à le ramener à la SPA avant qu'il ne fasse un accident ou autre. Nous avons été très très mal reçus et on ne nous a fait signé aucun papier concernant la renonciation à cette adoption. Est-ce normal ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/08/23

    Je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec toutes ces personnes qui disent en substance que la SPA se plainte sans cesse et à juste titre, des nombreux abandons et des refuges qui débordent, mais n'accorde aucun intérêt et ne fait aucune réponse positive à des demandes d''adoption pourtant sérieuses. Pour ma part, j'ai déjà à plusieurs reprises depuis 3 ans, complété en ligne le fameux questionnaire de plusieurs pages, j'ai envoyé des mails, essayé de téléphoner, en vain. Jamais de réponse ou de contact, sauf une fois par mail " on vous contactera". J'attends encore depuis 2 ans....Pourtant nous avons un grand jardin clôturé, déjà un petit chien récupéré de maltraitance chez un particulier, des chats et du temps. Nous sommes retraités et avons 68 ans. Le problème doit être là. C'est sûr. Et c'est honteux. La SPA veut surtout des dons.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/24

    La SPA près de chez nous oblige les futurs adoptants à choisir leur futur animal, sur le site du refuge et de prendre rendez vous, par téléphone pour venir le chercher ! ? Est-ce normal ? De prendre un animal par correspondance ? Comme faire ses courses en drive ?

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 5 commentaires de plus
  • Image de profil