Apprendre à son chien à nager
Nager n’est pas quelque chose d’inné chez le chien, même si la plupart des toutous ont ce réflexe de s’aider de leurs pattes pour avancer dans l’eau. Cela s’apprend de manière graduelle. Votre accompagnement, votre compréhension et vos encouragements facilitent cet apprentissage.
Comme chez les humains, certains chiens sont plus doués que d’autres à la nage. Ils ont plus de facilités à évoluer dans cet élément qu’est l’eau et à s’y mouvoir. Quelles que soient leurs prédispositions, tous les chiens peuvent apprendre à nager. Il suffit simplement de les accompagner durant cet apprentissage et de faire en sorte qu’il se fasse graduellement, toujours dans la bonne humeur. Comment faire pour apprendre la nage à son chien ? Nos quelques conseils vous aideront à y parvenir.
Les chiens sont-ils des nageurs nés ?
Les chiens ne viennent pas au monde avec la capacité innée de nager. Même si certains sont beaucoup plus à l’aise que les autres dans l’eau et ont davantage de facilités à apprendre la nage, ils doivent tous passer par les premières étapes de cet apprentissage. Simplement, il y a des chiens qui s’y initient plus vite que d’autres.
Le rapport à l’eau qu’ont les chiens n’est pas le même que le nôtre. Leur perception de la profondeur non plus. Vous devez donner à votre compagnon à 4 pattes tout le temps de s’habituer à cet élément.
Où lui apprendre à nager ?
Bien entendu, il serait contreproductif et même dangereux de choisir un site d’eau vive pour le premier contact de votre chien avec l’eau. Le courant risque, en effet, d’être trop fort pour l’animal, voire de le traumatiser et rendre cette expérience négative pour votre chien.
Il vaut mieux, au contraire, opter pour une rivière calme, un petit lac ou une piscine pour chien peu profonde. Assurez-vous, au préalable, que l’endroit n’est pas interdit aux chiens.
Comment l’habituer à l’eau ?
Après avoir choisi l’endroit idéal pour commencer l’apprentissage de la nage, il s’agira de faire en sorte de l’habituer peu à peu à contact de l’eau.
L’essentiel est d’associer cette expérience à un évènement positif dans l’esprit de votre chien. Pour cela, il vous faudra montrer l’exemple en allant dans l’eau (juste y tremper les pieds) et en l’encourageant à vous y rejoindre. Laissez-lui le temps d’y plonger les pattes, de se familiariser avec l’élément. Au bout de quelques minutes, vous pourrez le motiver en utilisant une balle ou un jouet flottant. Jetez l’objet à quelques centimètres de lui pour le pousser à le rejoindre et le rattraper. Ne le jetez pas trop loin pour ne pas le décourager.
A lire aussi : Eduquer son chien au clicker
Le guider dans l’eau
Avancez progressivement dans l’eau pour atteindre un niveau de profondeur un peu plus important, juste assez pour que le chien n’ait plus pied. Certains chiens se mettront instinctivement à bouger les pattes pour surnager. D’autres vont se débattre, ce qui risque de les fatiguer rapidement et leur faire avaler de l’eau. Si le vôtre à des difficultés à flotter, n’hésitez pas à l’aider en le portant : une main sous la poitrine et l’autre sous l’abdomen. Observez ses progrès et lâchez-le quelques instants si vous constatez qu’il commence à flotter et à nager tout seul.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/04/18
Moi j’ Une piscine chez moi et le jour de l’arrivée de mon chiot, il est tombé dedans. Il sais où est l’escalier et a su remonter. Le seul problème c’est que sa a été tromatisant et il ne voulait plus y retourner. Il a commencé à se réhabituer (à condition d’e Sur un matelas flottant il veut bien nous rejoindre) mais il ne veut pas s’y baigner. Et si on le met dans l’eau, il nage jusqu’a l’escalier. Je vais essayer de lui réapprendre grâce à cet article
J'aime Répondre Signaler